Source : ECCP

[The European Coordination of Committees and Associations for Palestine (ECCP)->http://www.eccpalestine.org/] – founded in 1986 is a network of 52 European committees, organizations, NGOs, unions and international solidarity movements from 22 European countries, dedicated to the struggle of the Palestinian people for freedom, justice and equality

Google censure la pétition universitaire « STOP au financement européen des institutions israéliennes – Stop à la complicité avec l’occupation, l’apartheid et le génocide »

Tôt le 5 juin, Google a retiré notre pétition « STOP au financement européen des institutions israéliennes – Stop à la complicité avec l’occupation, l’apartheid et le génocide » de sa plateforme Google Drive et a bloqué sans préavis le compte associé. Aucun élément de notre pétition ne contrevenait à ses conditions d’utilisation ou à sa politique officielle.

Stop au financement européen des institutions israéliennes, stop à la complicité avec l’Occupation, l’Apartheid et le Génocide

Cette pétition, signée par l’AURDIP et d’autres organisations académiques européennes, appelle l’Union européenne à mettre fin à sa complicité dans la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza et dans les violations du droit international. Elle dénonce le financement continu, par l’UE, des universités israéliennes étroitement liées à l’appareil militaire et à l’occupation, tandis que les universités palestiniennes sont systématiquement détruites.

La pétition demande à l’UE de :

  • Mettre fin à toute coopération académique et scientifique avec les institutions israéliennes

  • Résilier le statut d’Israël comme pays associé au programme Horizon Europe

  • Reconstruire les institutions académiques palestiniennes

  • Enquêter sur l’impact des financements européens passés et futurs sur les droits humains en Israël et dans les territoires occupés

Elle appelle également l’UE à imposer des sanctions, y compris un embargo sur les armes, et à utiliser tous les leviers à sa disposition pour faire respecter le droit international.
Elle est ouverte à la signature des chercheurs, personnels universitaires et étudiant·es en remplissant le formulaire ici.

La Cour de l’UE du côté des citoyens européens dans l’affaire du commerce avec les colonies

Ivar Ekeland, Président de l’AURDIP, a déclaré : « Il s’agit d’un cas emblématique, où une initiative citoyenne est torpillée par les gouvernements. En l’occurence, un groupe de citoyens demande à l’UE de légiférer pour interdire le commerce avec les colonies, et la Commission trouve un prétexte fallacieux pour déclarer l’initiative irrecevable. Cela montre une fois de plus à quel point nos gouvernements sont déconnectés des voeux de leur population et soumis aux lobbies politiques et industriels. Il n’est pas possible que cette déconnexion, qui va s’accentuant, n’aboutisse pas à des bouleversements politiques. »

Déclaration publique d’organisations juives européennes sur la définition et l’élimination de l’antisémitisme

Quatorze organisations juives européennes ont publié une déclaration exprimant leur inquiétude devant l’organisation à Bruxelles d’une conférence soutenue par le gouvernement israélien, dont le but est de taxer d’antisémitisme la critique légitime et les manifestations contre la politique du gouvernement israélien, dont les tactiques de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).