+972 et Local Call soutiennent leurs collègues Basel et Yuval

Les attaques contre Basel Adra et Yuval Abraham illustrent les forces répressives visant à réduire au silence ceux qui disent la dure vérité sur l’apartheid israélien.

+972 Magazine et Local Call soutiennent sans équivoque leurs collègues Basel Adra et Yuval Abraham contre les attaques vicieuses qui ont cherché à les salir, à les blesser et à les intimider pour avoir dit la vérité au pouvoir sur les réalités injustes en Israël-Palestine.

Les deux militants et journalistes — Basel étant un rédacteur de longue date pour les deux sites et Yuval leur reporter actuel — ont été sujets à une campagne agressive après que leur film «  Pas d’autre terre, co-dirigé avec Hamdan Ballal et Rachel Szor, a gagné le Prix du meilleur documentaire et le Prix du documentaire favori du public au festival cinématographique de La Berlinale. Le film jette un regard clairvoyant sur la vie et les luttes à Masafer Yatta, la région où vit Basel en Cisjordanie occupée et où les forces israéliennes et les colons travaillent à expulser de leurs foyers par la force les communautés palestiniennes.

Dans leurs discours de remerciement, Basel et Yval ont humblement choisi d’utiliser cette plateforme pour mettre en lumière les structures d’oppression en Israël-Palestine et le besoin de les contester. Basel a souligné la responsabilité de l’Allemagne pour mettre fin à la complicité avec la guerre brutale d’Israël dans la Bande de Gaza, et Yuval a décrit les mécanismes d’apartheid pour séparent les vies des deux co-réalisateurs.

Depuis, l’organisme public de radiodiffusion israélien Kan a diffusé une séquence accusant Yuval d’antisémitisme ; Kan a ensuite retiré la séquence après un dépôt de plainte des réalisateurs. Des politiciens et des médias allemands ont lancé des accusations similaires et la ministre de la Culture a délégitimé Basel en affirmant qu’elle avait applaudi uniquement le discours donné par le « journaliste juif israélien » au festival. Une foule d’extrême-droite a attaqué la maison familiale de Yuval, et d’autres continuent à lui envoyer des menaces de mort. Dans sa maison à Masafer Yatta, Basel demeure sous le risque constant d’être arrêté, harcelé et attaqué par les soldats israéliens et les colons.

Cette campagne est indicative de plusieurs tendances alarmantes. Elle illustre la dépravation du discours de l’Allemagne sur l’antisémitisme, qui va jusqu’à interpréter des déclarations contre l’occupation israélienne — par des juifs eux-mêmes — comme un racisme anti-juif. Elle reflète l’intolérance croissante à entendre de dures vérités sur l’apartheid israélien, pas seulement dans des endroits comme Masafer Yatta, mais aussi à Gaza, qui continue à être assiégé et bombardé. Et elle montre que beaucoup ne peuvent pas comprendre un partenariat entre Palestiniens et Israéliens qui reconnaisse leurs dynamiques de pouvoir et co-résiste activement aux systèmes de dépossession et de domination qui les rendent inégaux selon le droit israélien.

Le film de Basel et Yuval, ainsi que leurs articles exceptionnels pour +972 et Local Call, font partie d’un combat pour un meilleur avenir pour tous les peuples vivant entre le fleuve et la mer. +972 et Local Call applaudissent le courage de leurs collègues et reconnaissent le fardeau qu’ils ont à porter parce qu’ils se sont exprimés contre l’injustice. +972 et Local Call appellent leurs collègues journalistes et toutes les personnes de conscience à soutenir Basel et Yuval, et demandent que les responsables politiques et les salles de rédaction rendent des comptes pour leurs offenses.