Un réalisateur israélien reçoit des menaces de mort après la désignation comme « antisémite » du festival de cinéma de Berlin par de hauts-responsables

Yuval Abraham critique ces hauts-responsables allemands, disant que cette déclaration dévalue le terme « antisémite » et met des vies juives en danger.

Un réalisateur israélien qui a gagné l’un des principaux prix au festival de cinéma de Berlin a dit que la description par de hauts responsables allemands de la cérémonie de remise des prix comme « antisémite » a conduit à des menaces de mort et à l’intimidation de membres de sa famille, le poussant même à mettre en suspens son projet de retourner en Israël.

Yuval Abraham, 29 ans, était récompensé samedi par le prix du meilleur documentaire de la Berlinale pour « Pas d’autre terre », qui retrace l’éradication des villages palestiniens à Masafer Yatta en Cisjordanie.

Le discours de remerciement d’Abraham, dans lequel il a dénoncé « une situation d’apartheid » et a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, était l’un des moments de la cérémonie de clôture au cours desquels des réalisateurs ont exprimé leur solidarité avec la Palestine. Cela a suscité un tollé dans les médias allemands le jour suivant, plusieurs politiciens alléguant que les discours avaient été « antisémites ».

« Se trouver sur le sol allemand en tant que descendant de survivants de l’Holocauste et appeler à un cessez-le-feu — et être qualifié ensuite d’antisémite est non seulement scandaleux, c’est aussi littéralement mettre des vies juives en danger », a dit Abraham au Guardian.

« Je ne sais pas ce que l’Allemagne essaie de faire avec nous », a-t-il ajouté. « Si c’est la manière de l’Allemagne de gérer sa culpabilité pour l’Holocauste, ils vident cela de toute signification. »

Abraham a dit qu’il avait prévu de retourner en Israël le lendemain de la cérémonie de clôture, mais qu’il avait changé ses plans pendant une escale en Grèce, quand il avait appris que les médias israéliens décrivaient son discours comme antisémite, certains citant de hauts responsables allemands.

Non seulement Abraham a reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux, mais il a dit que plusieurs individus se sont manifestés à la maison de membres de sa famille en Israël, les poussant à quitter les lieux par crainte pour leur sécurité.

Abraham, dont la grand-mère est née dans un camp de concentration et la plupart des membres de la famille de son père ont été tués dans l’Holocauste, a déclaré : « Vous pouvez critiquer notre discours de remerciement, vous pouvez dire que nous aurions dû mentionner les événements du 7 octobre — tout cela est légitime. Mais l’Allemagne transforme en arme un terme qui était destiné à protéger les juifs, ne réduisant au silence non seulement  les Palestiniens mais aussi  les juifs et les Israéliens qui critiquent l’occupation et utilisent le mot apartheid. C’est aussi dangereux parce que cela dévalue le mot antisémitisme. ».

Basel Adra, le réalisateur partenaire palestinien d’Abraham, a dit durant la cérémonie de samedi qu’il avait du mal à célébrer le succès de son film alors que des gens à Gaza étaient « abattus et massacrés », et a exhorté l’Allemagne à mettre fin à l’exportation des armes vers Israël. Abraham a dit qu’il était inquiet pour la sécurité de Adra, qui est depuis retourné dans son village de Cisjordanie, un village entouré par les colonies israéliennes.

« Basel vit sous occupation et l’armée ou les colons peuvent se venger sur lui à n’importe quel moment », a dit Abraham. « Il est dans un bien plus grand danger que moi ».

Les représailles contre la cérémonie de la Berlinale en Allemagne ont aussi inclus des appels à la démission de la Ministre d’État pour la culture, la politicienne du parti des Verts Claudia Roth, qui a été vue en train d’applaudir les discours d’Abraham et d’Adra dans les images de l’événement.

Le bureau de Roth a essayé de clarifier qu’elle avait applaudi la moitié israélienne, mais pas la moitié palestinienne du duo dans une déclaration sur X lundi. Ses applaudissements « étaient à l’intention du journaliste et réalisateur juif israélien Yuval Abraham, qui s’est exprimé en faveur d’une solution politique et d’une coexistence pacifique dans la région ». Le bureau de Roth a aussi dit que les informations sur les menaces de mort contre Abraham étaient « alarmantes ».

Abraham a dit : «  Cette tactique de ‘diviser pour conquérir’ semble plus familière que les occupations militaires. Nous resterons unis, parce que notre film est sur la perspective d’un avenir où nous pourrons vivre ensemble avec des droits égaux. »