WFP Palestine Réponse en Urgence Situation Extérieure 2ème Rapport

La situation humanitaire à Gaza continue d’empirer pour le cinquième jour consécutif. L’arrêt de la centrale électrique de Gaza et les coupures consécutives d’électricité avaient déjà obligé les boulangeries et les magasins à cesser de fonctionner. Les restrictions d’accès, les dommages sur les infrastructures, la pénurie de fuel et l’épuisement des vivres entravent gravement la livraison d’aide par WFP.

WFP Palestine Réponse en Urgence Situation Extérieure

2ème Rapport

14 octobre 2023

POINTS SAILLANTS

* Le PAM a touché près de 522.000 personnes déplacées en Palestine avec de l’aide alimentaire et financière depuis le 9 octobre.

* Le PAM fait appel à l’ouverture immédiate de couloirs d’approvisionnement sûrs à tous les points d’entrée aux frontières de Gaza pour reconstituer les stocks critiques qui baissent dangereusement alors que la vie des gens est en jeu.

* Le PAM fait appel à un accès humanitaire à Gaza, sûr et sans entraves, dans les zones où sont les civils.

* Dans le cadre de l’appel éclair de l’ONU, le PAM requiert en urgence 74 millions de Dollars Américains pour faire face aux besoins croissants des trois prochains mois.

MISE A JOUR DE LA SITUATION

La situation humanitaire à Gaza continue d’empirer pour le cinquième jour consécutif. L’arrêt de la centrale électrique de Gaza et les coupures consécutives d’électricité avaient déjà obligé les boulangeries et les magasins à cesser leur activité. Les restrictions d’accès, les dommages sur les infrastructures, les pénuries de fuel et l’épuisement des vivres entravent gravement l’aide par le PAM.

Toutes les boulangeries sous contrat avec le PAM ont fait état d’une pénurie de farine de blé, d’électricité ou d’eau. Sept magasins et l’un des moulins locaux qui travaillent avec le PAM à Gaza ont été endommagés à cause du conflit.

Compte tenu de la vague de déportation vers le Sud de Gaza, le PAM prend des mesures pour assurer une assistance sure et non interrompue à tous ceux qui sont touchés et assurer la sécurité de son personnel, de ses partenaires de coopération et de ses opérations humanitaires.

En Cisjordanie, les restrictions de déplacement et d’accès limitent la capacité des gens à avoir accès aux magasins pour la nourriture et autres besoins.

PLAN D’INTERVENTION EN URGENCE DU PAM

Le PAM exige un total de 74 millions de $ US pour toucher 805.000 personnes avec de la nourriture et de l’aide financière d’urgence dans les trois prochains mois, dans le cadre de l’Appel Éclair de l’ONU pour le Territoire Palestinien Occupé.

Ceci s’ajoute aux 33 millions de $ US exigés pour atteindre la charge habituelle de 350.000 Palestiniens avec l’alimentation et l’assistance mensuelles pour six mois.

@WFP_MENA WFP Palestine

Pour plus d’informations : Directeur National : Samer Abdeljaber, Samer.abdeljaber@wfp.org

www.wfp.org/countries/Palestine Contact : Alia Zaki, amoa.zaki@wfp.org

EN CHIFFRES

74 MILLIONS $US Exigence de financement de la réponse en urgence du PAM pour 3 mois.

805.000 personnes affectées ciblées par l’assistance en urgence du PAM dans les 3 prochains mois.

522.000 personnes affectées à Gaza et en Cisjordanie ont reçu l’aide du PAM à ce jour.

RÉPONSE DU PAM

Au 13 octobre, le PAM augmente la distribution de pain et de conserves, touchant environ 220.000 personnes déplacées dans 92 abris désignés par l’ONU depuis le début de l’intensification.

Le PAM a organisé des transferts de fonds d’un montant de 12.4 $US à 136.863 personnes déplacées et un complément de trésorerie d’urgence de 5 $US à 164.000 de nos bénéficiaires habituels qui avaient déjà reçu leur transfert d’octobre. Les gens reçoivent de l’argent sous forme de bons électroniques pour acheter de la nourriture dans les magasins encore ouverts. Approximativement 90 % des bénéficiaires de cet argent sont à Gaza (10 % en Cisjordanie) et près de 40 % d’entre eux ont utilisé leurs bons.

Le PAM répond aussi aux demandes de partenaires humanitaires pour utiliser la plate-forme de transfert d’espèces de la PAM pour atteindre les populations affectées.

Le PAM a reçu plus de 3.504 appels sur la ligne directe inter-agences exploitée par le PAM au nom de la communauté humanitaire. La moitié des appels réclamaient de l’aide alimentaire et financière. Les autres comprenaient les demandes d’abri.

PERSPECTIVES DE FINANCEMENT

La vie des gens est en jeu à Gaza. Le financement et les stocks alimentaires d’urgence de permettront pas au PAM d’atteindre tous ceux qui en ont besoin. Un financement d’urgence est requis pour aider le PAM à maintenir une alimentation de survie pour les personnes affectées, à mesure que les difficultés s’accumulent.