Un lycéen de 17 ans du groupe des jeunes du Freedom Theatre tué par l’armée israélienne

Les amis du Théâtre de la Liberté de Jénine ont appris avec une terrible tristesse le meurtre du jeune Mahmoud Al-Sadi du groupe des jeunes du Freedom Theatre, visé par un tir de l’armée israélienne alors qu’il se rendait au lycée lundi matin.

Cette attaque sans motif s’inscrit dans le cadre des raids israéliens incessants contre des villes et des camps de réfugiés palestiniens, dont Jénine au premier plan.

COMMUNIQUÉ DU FREEDOM THEATRE DE JENINE SUR LE MEURTRE DE MAHMOUD AL-SADI, FORMATEUR JEUNESSE AU FREEDOM THEATRE

Lundi 21 novembre 2022

Aujourd’hui, aux premières heures de la matinée, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans, a été abattu par l’armée israélienne qui lui a tiré dessus.

Mahmoud appartenait à la famille du Freedom Theatre. Formateur passionné et compétent dans le cadre de notre programme Enfants et Jeunesse, il a investi sa personnalité bien à lui dans son travail, apportant aux jeunes de l’espoir et une nouvelle façon de voir le monde. Mahmoud avait devant lui un avenir prometteur, et nous avions hâte de voir jusqu’où son travail au théâtre le conduirait.

Nous sommes horrifiés par son meurtre, dans une situation qui n’est que trop ordinaire. Les obsèques auront lieu aujourd’hui, et tandis qu’une famille de plus du camp de réfugiés de Jénine enterre son enfant, il nous reste à demander de nouveau : quand ces crimes s’arrêteront-ils ?

MAHMOUD QUE NOUS CONNAISSONS ET QUI NOUS CONNAÎT…

Communiqué de Mustafa Sheta, producteur au Freedom Theatre

À chaque attaque, nous nous demandons ce que la terrible machine de l’occupation va apporter, quels moyens de nous ébranler et quelle sera l’issue de l’invasion de ce jour.

Combien de martyrs blessés et arrêtés y aura-t-il et que vont-ils démolir ? … Nous nous enquérons comme si c’était normal parce que nous sommes habitués à la douleur, à la tristesse et à la tragédie. Nous vérifions nos âmes pour voir si elles restent saines ou si elles ont été exposées à un fragment qui les a pénétrées et changé notre essence.

Mais aujourd’hui c’est différent, nous avons perdu un être que nous connaissions et qui nous connaissait. Nous l’aimions et il nous aimait, comme il aimait les ruelles du camp. Ce garçon espiègle et passionné…

Objet d’un amour sans limite de sa famille, un ami pour nous tous. Mahmoud Al-Sadi, âgé de 17 ans, allait terminer le lycée cette année et peut-être aller à l’université ou peut-être allait-il poursuivre le programme de formation en art dramatique, au théâtre

Dans les rues du camp de Jénine, sur la route menant au Freedom Theatre, le silence sera lourd en l’absence de Mahmoud — et quelle sera l’empreinte que cette perte laissera sur ses camarades, ses collègues et ses amis du lycée. »

Mustafa Sheta, producteur au Freedom Theatre

Le garçon au cœur d’or est parti

Ranin Odeh, coordinatrice du programme Enfants et Jeunesse au Freedom Theatre de Jénine, rend hommage à Mahmoud Al-Sadi

J’ai connu ton visage d’enfant, à la peau douce et imberbe, alors même que tu grandissais en essayant par tous les moyens de montrer que tu étais un homme.

Enfant pas sage, fauteur de chaos, je savais que, même quand tu faisais semblant d’être indifférent, ton cœur était assez grand pour embrasser le camp entier, ses rues et ses maisons.

C’est ce qui me fait le plus mal, que le garçon au cœur d’or soit parti. Crois-moi, mon corps souffre et les larmes me viennent en apprenant ton martyre.

Je pense à toi quand tu entres en scène, quand tu participes aux ateliers pour t’amuser et pour jouer. Je sais que tu aimais être au théâtre, même quand tu arrivais avec une cigarette pour prouver que tu étais un homme et faisais semblant d’être indifférent.

Tu es un homme au grand cœur et un enfant plein de tendresse. Tu es un ami adorable, pas sage, innocent, tranquille, travailleur, fort et respectueux.

Que Dieu soit avec toi, Mahmoud. Je te remercie d’avoir traversé ma vie et d’avoir été mon élève. Je suis fière de toi et je me souviendrai pour toujours de ton cœur généreux.