Le jeune de 17 ans Mahoud Abdujaleel Huda est le 50ème enfant palestinien tué en 2022, d’après les documents collectés par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Al-Sadi)
Le 21 novembre 2022 – Les forces israéliennes ont tué par balles aujourd’hui un jeune Palestinien en chemin vers l’école au nord de la Cisjordanie occupée.
Mahmoud Abduljaleel Huda al-Sadi, âgé de 17 ans, a été abattu par les forces israéliennes vers 8 H.30 du matin le 21 novembre dans le quartier Al-Hadaf de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Mahmoud était en route vers le lycée à Wadi Burqin, à côté du quartier Al-Hadaf, mais a été arrêté par des affrontements dus à une incursion militaire dans le camp de réfugiés de Jénine plus tôt ce matin là. Mahmoud est reparti vers chez lui, et un soldat israélien dans un véhicule de l’armée israélienne à environ 140 mètres (459 pieds) lui a tiré dans le ventre à balles réelles. Les camarades de classe de Mahmoud l’ont emmené dans une voiture privée à l’hôpital Ibn Sina où il a été déclaré mort vers 9 H.
« Les forces israéliennes harcèlent, terrorisent, arrêtent et même tuent régulièrement des enfants palestiniens qui essaient de poursuivre leur éducation. L’incursion israélienne d’aujourd’hui à Jénine a non seulement empêché des enfants palestiniens d’aller en classe, mais a coûté lé vie de Mahmoud », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP.
Mahmoud ne participait pas aux affrontements avec les forces israéliennes quand il a été abattu, d’après les informations collectées par DCIP. Après avoir été touché, Mahmoud a marché environ 5 mètres (16 pieds), puis s’est assis par terre avant que ses amis et camarades de classe l’aident à monter dans une voiture vers l’hôpital Ibn Sina de Jénine.
Les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations d’arrestations et leurs incursions ces derniers mois dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée, ce qui a encore augmenté le nombre d’enfants palestiniens tués par les forces israéliennes. Des dizaines de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le lancement le 31 mars 2022 par l’armée israélienne de son opération « Briser la Vague ».
D’après le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence de circonstances où existent une menace directe pour la vie ou pour de graves blessures. Cependant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
50 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 33 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza. DCIP continue d’enquêter sur plusieurs incidents.
2021 a été l’année la plus meurtrière depuis 2014 pour les enfants palestiniens. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves réunies par DCIP.