Murad Masoud Mohammad Na’ja, 13 ans (à gauche) et Mohammad Masoud Mohammad Na’ja, 17 ans (à droite) ont été tués lors d’une frappe de drone israélienne dans le camp de réfugiés d’Al-Far’a. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Na’ja)
Ramallah, 29 août 2024 – Un missile tiré par un drone israélien a frappé et tué des frères palestiniens de 13 et 17 ans dans le nord de la Cisjordanie occupée hier.
Murad Masoud Mohammad Na’ja, 13 ans, et Mohammad Masoud Mohammad Na’ja, 17 ans, ont été frappés par un missile tiré par un drone israélien vers 12 heures le 28 août dans le camp de réfugiés d’Al-Far’a, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des documents recueillis par Defense for Children International – Palestine (DCIP). Le missile tiré par le drone israélien a délibérément touché Murad et Mohammad, les tuant immédiatement et déchirant leurs corps. Les enfants étaient avec leur frère aîné sur le toit de leur maison située près de la mosquée Abu Bakr Al-Siddiq, au milieu du camp de réfugiés d’Al-Far’a.
« Les forces israéliennes continuent de mépriser la vie des enfants palestiniens en menant des attaques aériennes dans des zones civiles densément peuplées, pendant cette plus grande incursion militaire en Cisjordanie depuis deux décennies », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de DCIP. « Des enfants comme Murad et Mohammad grandissent dans des communautés palestiniennes où les forces israéliennes mènent régulièrement des attaques et des incursions militaires en toute impunité et démontrent encore et encore que nulle part les enfants palestiniens ne sont en sécurité. »
Le frère aîné a été blessé par des éclats d’obus et des brûlures aux membres supérieurs et son état de santé est critique. Le père des trois frères et sœurs a été légèrement blessé par des éclats d’obus alors qu’il se tenait devant la porte de la maison. Une ambulance palestinienne a transféré le père et le frère aîné à l’hôpital, parce qu’ils étaient encore en vie.
Les forces israéliennes ont intercepté l’ambulance et les équipes médicales, retardant ainsi l’évacuation des corps de Murad et Mohammad. Leurs dépouilles sont restées sur le toit de la maison jusqu’à environ 8 h 30 le 28 août, date à laquelle elles ont été transférées à l’hôpital turc de Tubas.
Une incursion militaire israélienne à grande échelle, appelée « Opération camps d’été », a été lancée vers 12 heures le 28 août et se poursuit, visant plusieurs camps de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie occupée. Des dizaines de véhicules militaires israéliens, accompagnés de bulldozers militaires et soutenus par des avions militaires, ont pris d’assaut la ville et le camp de Jénine et plusieurs villes du gouvernorat de Jénine, notamment les villes de Kafr Dan et d’Al-Yamoun, ainsi que le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, et le camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas.
Les forces israéliennes se sont déployées dans les camps de réfugiés qu’ils avaient pris pour cible, saisissant les maisons palestiniennes pour les utiliser comme bases militaires et postant des tireurs d’élite sur les toits des bâtiments, soumettant leurs résidents à des enquêtes sur le terrain. Les bulldozers militaires ont commencé à détruire les infrastructures civiles, ce qui a entraîné la destruction des principaux réseaux d’eau et des coupures d’électricité dans plusieurs quartiers des zones ciblées.
Les forces israéliennes ont assiégé plusieurs hôpitaux à Jénine et empêché la circulation des ambulances et du personnel paramédical. Cette incursion à grande échelle a entraîné la mort d’au moins 18 Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, et de nombreux autres ont été blessés.
Les forces israéliennes et les colons ont tué 70 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée en 2024, dont deux citoyens américains, selon des documents recueillis par DCIP.
151 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, selon les documents recueillis par DCIP, date à laquelle l’armée israélienne a lancé une offensive militaire de grande envergure sur la bande de Gaza.
En 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 121 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, selon les documents recueillis par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tiré à balles réelles sur 103 enfants palestiniens, 13 enfants palestiniens ont été tués lors de frappes de drones, 4 enfants palestiniens ont été tués par des missiles tirés depuis un hélicoptère d’attaque Apache fourni par les États-Unis, et 1 enfant a été tué lors d’une frappe aérienne d’un avion de guerre israélien.
En vertu du droit international, la force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il existe une menace directe pour la vie ou des blessures graves. Cependant, les enquêtes et les preuves recueillies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent la force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent être assimilées à des exécutions extrajudiciaires ou délibérées.