Mohammad Fayez Mohammad Awadat (Bilhan), 17 ans, est le 18e enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, selon les éléments recueillis par DCIP. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Awadat)
Ramallah, 10 avril 2023— L’armée israélienne a tué par balles un jeune Palestinien près de Jéricho aujourd’hui.
Mohammad Fayez Mohammad Awadat (Bilhan), 17 ans, a succombé aux tirs des forces israéliennes le 10 avril à environ 10h30 dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr, près de la ville de Jéricho en Cisjordanie occupée, selon des informations recueillies par Defense for Children International – Palestine (DCIP). Des forces israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr à environ 9h40 ce matin-là et, tandis qu’elles se retiraient du camp, elles ont procédé à des tirs aveugles à balles réelles, qui ont atteint Mohammad à la tête, à la poitrine, à l’abdomen et au bassin. Une ambulance du Croissant-Rouge palestinien a transporté Mohammad à l’hôpital gouvernemental de Jéricho, où son décès a été constaté à environ 11h30.
“L’impunité systémique crée un contexte extrêmement permissif, dans lequel les forces israéliennes ne rencontrent pas de limites et procèdent couramment à des tirs meurtriers sur des enfants palestiniens dans des circonstances ne mettant pas leur vie en danger de façon immédiate”, a souligné Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. “Les homicides illégitimes d’enfants palestiniens deviennent une norme dès lors que les forces israéliennes voient s’accroître leur pouvoir de recours intentionnel à une force meurtrière dans des situations qui ne le justifient pas. Bref, ce sont des crimes de guerre dénués de conséquences.”
Mohammad est le 18e enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, selon les éléments factuels recueillis par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles 17 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée et, à Gaza, un petit Palestinien de 10 ans a succombé à des blessures à la tête reçues lors de l’offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza, en août 2022.
Aux termes du droit international, le recours intentionnel à une force meurtrière n’est justifié que dans des situations où il existe un danger direct de mort ou de blessure grave. Cependant, les enquêtes menées et les éléments factuels réunis par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes ont recours à une force meurtrière contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui permettent d’assimiler ces actes à des exécutions extrajudiciaires ou des homicides délibérés.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon les éléments recueillis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par les tirs meurtriers de forces israéliennes ou de colons en Cisjordanie occupée. DCIP a recueilli des éléments sur la mort de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août, après que l’armée israélienne a lancé une offensive sur la Bande de Gaza.