OsloMet suspend un accord d’échange

Le Conseil de l’université OsloMet a décidé de ne pas conclure de nouveaux accords généraux de coopération avec les universités israéliennes. L’accord d’échange avec l’université de Haifa a été suspendu.

Après une discussion sur les activités universitaires d’OsloMet en lien avec Israël et la Palestine, lors de la réunion du Conseil le 13 février, le Conseil de l’université a adopté une version amendée de la décision proposée par un membre du Conseil, Einar Braathen.

La décision exprime clairement l’attitude de l’université envers les actions de guerre d’Israël à Gaza et la pratique d’OlsoMet dans cette situation, tout en soulignant l’importance de sauvegarder la liberté académique et le rôle du savoir dans la société.

La décision n’inclut pas de collaboration de recherche entre les chercheurs et les environnements académiques d’OsloMet et des universités israéliennes.

Les termes de la décision par le Conseil de l’université :

«  Le Conseil de l’université condamne l’attaque d’Israël contre Gaza.

Le Conseil soutient les mesures et les pratiques de la direction de l’université pour

  • étendre le programme « Universitaires en péril »
  • travailler à mettre fin à la poursuite d’accords avec des fournisseurs ayant une connexion directe avec l’armée israélienne ou opérant dans les Territories palestiniens occupés
  • mettre en place des mesures promouvant le dialogue entre universitaires palestiniens et israéliens sur la paix et la coopération
  • maintenir le rôle indépendant de l’université dans la société, la liberté académique et sauvegarder la place importante du savoir en lien avec les pays et les régions en guerre, dans des conflits ou des crises.

De plus, le Conseil décide qu’OsloMet suspend l’accord d’échange avec l’université de Haifa et ne conclut pas de nouveaux accords généraux sur la coopération institutionnelle avec des universités et des établissements d’enseignement supérieur israéliens. »

Vote sur des propositions amendées

Au cours de la discussion du Conseil, plusieurs opinions et propositions ont émergé. À la fin, restaient des propositions amendées de Einar Braathen et du Recteur, qui différaient sur la question de décider si le Conseil de l’université suspendrait l’accord d’échange avec l’université de Haifa et si OsloMet entrerait ou non dans de nouveaux accords généraux de coopération avec les universités en Israël.

La proposition de Braathen a été adoptée par neuf voix contre deux.