Ordre d’évacuation des FDI : ce que nous savons

Les Nations Unies ont dit jeudi soir à New York en fin de soirée qu’elles avaient reçu de la part des Forces de Défense Israéliennes un ordre d’évacuation disant que tous les habitants du nord de Gaza devaient partir dans les prochaines 24 heures et aller dans le sud.

La déclaration de l’ONU a dit qu’ils avaient été informés que « La totalité de la population de Gaza au nord de « Wadi Gaza » devait évacuer vers le sud de Gaza. Wadi Gaza (l’oued Gaza) est la rivière qui divise approximativement Gaza entre le nord et le sud.

L’ordre s’appliquait aux Gazaouis qui s’abritent dans les sites de l’ONU, ainsi qu’au personnel de l’ONU.

Le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU a dit que la zone comprenait 1.100.000 personnes, et que cette action serait « impossible sans conséquence humanitaires dévastatrices ».

Un peu plus tard, à 7 H.30du matin à Tel AViv, un porte-parole des FDI a publié une mise à jour vidéo quotidienne dans laquelle il donnait lecture d’une déclaration des FDI en direction des résidents de la ville de Gaza les appelant à évacuer au sud de la rivière Gaza.

Reuters indique que la population de la ville de Gaza est d’un million de personnes. Al Jazeera dit qu’elle est de 700.000 personnes.

La mise à jour n’indiquait pas combien de temps les Palestiniens auraient pour évacuer. Conricus [porte-parole international des FDI] a simplement dit : « Nous comprenons que cela prendra du temps, ce n’est pas chose facile. »

La déclaration d’évacuation par les FDI dit en totalité :

« Les FDI demandent l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza, de leurs maisons, en direction du sud, pour leur propre sécurité et protection, et leur départ vers la zone au sud de wadi Gaza, la rivière Gaza, comme on le voit sur la carte.

L’organisation terroriste du Hamas a mené une guerre contre l’État d’Israël, et la Ville de Gaza est une zone où se déroulent des opérations militaires. Cette évacuation est faite pour votre propre sécurité. Vous ne pourrez revenir dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce l’autorisant sera faite. N’approchez pas de la zone de la barrière de sécurité d’Israël. Des terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza, dans des tunnels, sous des maisons et à l’intérieur de bâtiments peuplés de civils innocents qui sont utilisés en tant que boucliers humains.

Dans les jours qui suivent, les FDI continueront à agir avec une force significative dans la ville de Gaza et feront des efforts importants pour éviter de porter atteinte aux civils»