Nous parlementaires de l’Union européenne condamnons l’appel du député israélien pour une deuxième « Nakba »

Le parlement israélien devrait nommer un nouveau chef de la délégation de la Knesset pour les relations avec le Parlement européen, à moins qu’Ariel Kallner, membre de la Knesset, ne présente ses excuses pour ces commentaires et n’efface ces tweets méprisables.

Cher M. Amir Ohana, Speaker de la Knesset,

Nous soussignés, membres du Parlement européen, vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude devant les déclarations méprisables d’Ariel Kallner, membre de la Knesset et chef de la délégation de la Knesset pour les relations avec le Parlement européen, et notre condamnation de ces déclarations. Les remarques du député Kallner ne font pas que miner les efforts pour la paix et le dialogue, elles perpétuent aussi la violence et exacerbent une situation déjà terrible.

En tant que représentants élus de l’Union européenne, il est de notre devoir de respecter les principes de paix, de droits humains et de droit international. De ce point de vue, il est désolant de voir une personnalité comme M. le député Kallner faire des déclarations qui contribuent à une escalade supplémentaire des tensions et bloquent les perspectives pour une résolution pacifique du conflit.

Le 7 octobre, jour tragique des attaques terroristes du Hamas, M. le député Kallner a twitté : « Maintenant : un seul objectif : Nakba ! Une Nakba qui éclipsera la Nakba de 48. Nakba à Gaza et Nakba pour quiconque osera les rejoindre  ». À ce jour, ce tweet n’a pas encore été effacé.

De plus, en janvier, M. le député Kallner a participé à la «  Conférence pour la victoire d’Israël — Les colonies apportent de la sécurité : retour à la Bande de Gaza et à la Samarie du Nord ». Selon Haaretz, la conférence a appelé à la re-colonisation de la Bande de Gaza et au transfert de la population palestinienne qui y vit.

Nous aimerions rappeler à M. le député Kallner la position ferme et constante de l’Union européenne, selon laquelle toutes les colonies en territoire palestinien sont illégales selon le droit international et que l’Union européenne ne reconnaîtra aucun changement aux frontières pré-1967, y compris à Jérusalem, autres que celles sur lesquelles les deux parties se mettent d’accord.

Nous rappelons à M. le député Kallner et à tous les responsables israéliens leurs obligations selon le droit international, y compris la protection des civils en cas de conflit armé. Nous aimerions aussi rappeler à M. le député Kallner que l’utilisation indiscriminée de la force et le ciblage de l’infrastructure civile à Gaza sont de claires violations de ces obligations juridiques et que toute tentative pour justifier ou excuser de telles actions sont inacceptables.

Par conséquent, les remarques de M. le député Kallner servent à perpétuer un narratif de déshumanisation et de diabolisation du peuple palestinien, qui ne sert qu’à aggraver les divisions et à alimenter la haine. Il incombe à toutes les parties impliquées de se refréner d’utiliser un langage qui incite à la violence et de travailler à la place à construire des ponts et à encourager la compréhension mutuelle.

C’est pourquoi nous demandons à la direction de la Knesset de nommer un nouveau chef de la délégation pour les relations avec le Parlement européen, à moins que M. le député Kallner ne présente ses excuses pour ces commentaires et n’efface ses méprisables tweets.

Sincèrement,

Pierre Larrouturou, France, Socialistes et Démocrates

Barry Andrews, Irlande, Renew Europe

Manon Aubry, France, La Gauche

Irena Joveva, Slovenie, Renew Europe

Brando Benifei, Italie, Socialistes et Démocrates

Grace O’Sullivan, Irlande, Verts/ALE

Tienere Strik, Pays-Bas, Verts/ALE

Izaskun Bilbao Barandica, Espagne, Renew Europe

Martina Michels, Allemagne, La Gauche

Billy Kelleher, Irlande, Renew Europe

Marina Mesure, France, La Gauche

Damien Carême, France, Verts/ALE

Leïla Chaibi, France, La Gauche

Saskia Bricmont, Belgique, Verts/ALE

Maria Soraya Rodriguez Ramos, Espagne, Renew Europe

Miguel Urban Crespo, Espagne, La Gauche

Francisco Guerreiro, Portugal, Verts/ALE

Domènec Ruiz Devesa, Espagne, Socialistes et Démocrates

Abir Al-Sahlani, Suède, Renew Europe

Marie Arena, Belgique, Socialistes et Démocrates

Ana Miranda, Espagne, Verts/ALE

Petros Kokkalis, Grèce, La Gauche

Ciarán Cuffe, Irlande, Verts/ALE