L’ONU et ses partenaires évaluent les besoins humanitaires urgents des communautés d’éleveurs dans le Territoire Palestinien Occupé soumises à une violence coloniale israélienne accrue

Déclaration de Lynn Hastings, Coordinatrice Humanitaire pour le Territoire Palestinien Occupé Les Nations Unies et nos partenaires humanitaires ont lancé une évaluation des besoins humanitaires urgents de soixante communautés d’éleveur….

Déclaration de Lynn Hastings, Coordinatrice Humanitaire pour le Territoire Palestinien Occupé

Les Nations Unies et nos partenaires humanitaires ont lancé une évaluation des besoins humanitaires urgents de soixante communautés d’éleveur palestiniens à travers le Territoire Palestinien Occupé directement affectées par un accroissement de la violence coloniale israélienne et des mesures prises par les autorités israéliennes.

Au cours des six premiers mois de 2023, l’ONU a enregistré 591 incidents liés aux colons, cause de victimes palestiniennes, de dommages sur leurs biens, ou les deux. C’est une augmentation de 39 pour cent de la moyenne mensuelle de ce genre d’incidents par rapport à 2022, déjà chiffre le plus élevé d’incidents en rapport avec les colons depuis que l’ONU a commencé à enregistrer ce genre de données en 2006.

Un berger palestinien échange des informations dans le cadre de l’évaluation urgente. Photo d’OCHA

Les communautés d’éleveurs palestiniens sont particulièrement vulnérables face aux activités coloniales. En 2022 et en 2023, OCHA a documenté le déplacement, lié à la violence des colons, d’au moins 399 personnes (224 enfants et 175 adultes) appartenant à sept communautés d’éleveurs palestiniens à travers le Territoire Palestinien Occupé. Trois de ces communautés sont maintenant complètement vidées, tandis que seules quelques familles restent encore dans les autres. La raison la plus souvent citée pour leur départ, ce sont les activités des colons, dont la violence et l’expansion coloniale qu provoquent la perte d’accès aux terres de pâturage. Parmi d’autres facteurs, il y a la menace de démolition par les autorités israéliennes de leurs logements et autres propriétés qui expose ces communautés au risque de transfert forcé.

Les colonies israéliennes sont illégales selon le droit international. Elles aggravent les besoins humanitaires à cause de leur impact sur les moyens d’existence, la sécurité alimentaire et l’accès aux services essentiels. Prévue pour prendre fin en septembre, cette évaluation informera l’ONU et nos partenaires sur le genre d’assistance la plus essentielle pour soutenir au mieux les éleveurs et leurs familles.

Palestiniens déplacés dans le cadre de l’augmentation des activités coloniales en 2022- 2023