Elles ont aussi promis d’accroître la coopération avec les institutions palestiniennes de recherche et d’enseignement supérieur
OVIEDO, Espagne
La confédération des universités espagnoles (CRUE) a annoncé jeudi qu’elle coupera les liens avec les universités et les centres de recherche israéliens « qui n’ont pas exprimé un engagement ferme pour la paix et le respect du droit humanitaire international ».
La décision a été prise alors des étudiants et étudiants de toute l’Espagne ont commencé à camper sur les campus universitaires cette semaine, dans le cadre d’une vague mondiale plus large de manifestations étudiants pro-Palestine.
En reconnaissance des manifestations, CRUE a aussi promis d’intensifier la coopération avec les institutions palestiniennes de recherche et d’enseignement supérieur et d’étendre les programmes de coopération, de bénévolat et d’aide aux réfugiés.
CRUE, qui représente 76 universités privées et publiques en Espagne, a aussi promis jeudi de prendre des mesures contre toute conduite antisémite ou islamophobe à l’intérieur des universités.
L’annonce a été faite le lendemain du vote de l’université de Barcelone pour couper tous les liens avec Israël et l’université du Pays basque a pris une mesure analogue en avril.
Mercredi, Trinity College en Irlande a accepté de se désinvestir d’Israël après des manifestations étudiantes.
Mais le traitement des manifestants en Espagne et en Irlande contraste de manière frappante avec celui des manifestations étudiantes pro-palestiniennes ailleurs.
La vague de manifestations étudiantes a commencé à l’université Columbia de New York, où la police a dégagé les bâtiments et arrêté environ 300 étudiants.
À partir de là, d’autres incidents où des étudiants manifestant ont été arrêtés se sont répétés dans des dizaines d’autres universités américaines comme l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’université George Washington ou l’université du Texas à Austin.
Mercredi, le New York Times a rapporté que 2700 personnes avaient été arrêtées ou détenues sur les campus dans tout le pays.
Des scènes similaires ont eu lieu en Europe, où les étudiants ont établi des campements et appellé aussi les universités à couper les liens avec Israël et à désinvestir.
À Amsterdam, la police a affronté les manifestants, arrêtant environ 125 étudiants, en essayant de dégager les barricades des étudiants. La police allemande a aussi dégagé un campement où des centaines d’étudiants manifestaient.
Parallèlement, à l’université Complutense de Madrid, où les étudiants ont occupé le campus, un groupe de musiciens et d’artistes est venu jeudi offrir de la musique live, un concert pour le programme de radio « Carne Cruda » et leur soutien à la cause palestinienne.