Les forces spéciales israéliennes tuent par balle Rafat Omar Ahmad Khamayseh, 15 ans, le 19 septembre vers 19 H.30, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine…..
Les forces spéciales israéliennes tuent par balle Rafat Omar Ahmad Khamayseh, 15 ans, le 19 septembre vers 19 H.30, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Khamayseh)
Ramallah, le 20 septembre 2023 – Rafat Omar Ahmad Khamayseh, 15 ans, a été abattu par les forces spéciales israéliennes alors qu’il quittait la maison de son grand-père dans le camp de réfugiés de Jénine vers 21 H.30 le 19 septembre, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Alors qu’il quittait la maison, Rafat a vu des membres des forces spéciales israéliennes sortir de trois voitures sous immatriculation palestinienne et encercler la maison du père d’un Palestinien recherché pour arrestation. Rafat s’est enfui en criant « Force »s spéciales, forces spéciales ! ». Un soldat israélien a poursuivi Rafat et lui a tiré dans le ventre d’une distance de 10 mètres (33 pieds). Rafat est tombé et un Palestinien résident du camp de réfugiés de Jénine s’est approché de lui pour lui offrir son aide. Les forces spéciales israéliennes ont à nouveau tiré vers Rafat et l’homme palestinien s’est jeté au dessus de lui et l’a fait rouler vers sa maison, à moins de cinq mètres (16 pieds) de là. L’homme et sa famille ont mis Rafat à l’abri pendant environ une heure et demie tandis que l’armée israélienne empêchait les ambulances d’accéder au camp de réfugiés de Jénine. Rafat est mort avant qu’une ambulance le transporte à l’hôpital Ibn Sina de Jénine.
« Les forces israéliennes utilisent couramment une force létale dans des situations non justifiées par le droit international », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « L’accroissement des incursions militaires israéliennes dans les villes et les camps de réfugiés palestiniens combiné à une impunité systémique fait que les forces israéliennes ont couramment recours à l’utilisation de balles réelles et à un usage excessif de la force pour contrôler les foules sans tenir aucun compte des conséquences mortelles. »
Rafat a été frappé par une balle qui est entrée dans son abdomen et est sortie en haut du côté droit de sa poitrine, d’après les renseignements réunis par DCIP. Il a énormément saigné par la bouche et le nez en attendant l’arrivée d’une ambulance.
Les forces israéliennes ont tué quatre Palestiniens, dont Rafat, et en ont blessé au moins 30 pendant l’incursion dans le camp de réfugiés de Jénine, d’après Al Jazeera.
46 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tué par balles au moins 38 enfants et ont tué un enfant palestinien avec un tir ciblé par drone en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens ont été tués à Gaza dans l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la Bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza aux blessures subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
D’après le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.