Les forces israéliennes ont tué par balles Amer Ghazi Mahmoud Zeitoun, 16 ans, le 5 janvier en tout début de matinée dans le camp de réfugiés de Balata, d’après les documents récoltés par DCIP. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Zeitoun)
Ramallah : le 5 janvier 2023 – Les forces israéliennes ont tué par balles ce matin un jeune Palestinien de 16 ans dans le nord de Cisjordanie occupée.
Amer Ghazi Mahmoud Zeitoun, jeune Palestinien de 16 ans, a été abattu par les forces israéliennes vers 2 H. du matin le 5 janvier dans le camp de réfugiés de Balata, au sud de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les documents récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Les forces israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés de Balata pour arrêter des Palestiniens dans le quartier de Hashashin. Des Palestiniens armés ont affronté les forces israéliennes et des snipers israéliens se sont déployés dans les allées du camp. Amer, qui n’était pas armé, se trouvait près des Palestiniens armés qui tiraient sur les forces israéliennes. Lorsque Amer s’est penché en avant pour voir les soldats, un sniper israélien lui a tiré dans la tête à balle réelle. Après qu’Amer soit tombé par terre, les soldats israéliens ont continué de lui tirer dessus à balles réelles, le touchant au poignet droit et au genou gauche. Amer a été transporté dans une voiture privée à l’hôpital Rafidia où il a été déclaré mort vers 3 H.15 du matin.
« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions nocturnes ou très matinales de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes pour arrêter ou inquiéter les civils palestiniens sont la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité de DCIP. « Dans les cinq premiers jours de l’année, les forces israéliennes ont déjà tué par balles trois garçons palestiniens au cours de ces raids nocturnes, et aucun soldat n’a été tenu pour responsable de leur mort. »
Amer est le troisième enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles, le 3 janvier dans le camp de réfugiés de Deisheh, Adam Issam Shaker Ayyad âgé de 15 ans. Le 1er janvier, un sniper israélien a abattu Fouad Mahmoud Ahmad Abed, âgé de 17 ans, à Kafr Dan à l’ouest de Jénine, et il a été déclaré mort le 2 janvier au matin.
D’après le droit international, l’utilisation d’une force létale ne se justifie que dans des circonstances où on craint une menace pour la vie ou des blessures graves. Cependant, les enquêtes et les preuves récoltées par DCIP laissent entendre que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a fourni des documents sur l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.