Une vidéo vérifiée montre un habitant de Jénine, Mujahed Azmi, à bord d’un véhicule qui dépasse deux ambulances lors d’un raid.
Les forces de l’armée israélienne ont attaché un Palestinien blessé sur le capot d’une Jeep militaire lors d’un raid d’arrestations dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, samedi.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un Palestinien résidant à Jénine, Mujahed Azmi, sur la Jeep qui dépasse deux ambulances.
L’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient essuyé des tirs et échangé des coups de feu, blessant un suspect et l’appréhendant.
Les soldats ont alors violé le protocole militaire, selon le communiqué. « Le suspect a été capturé par les forces en même temps qu’il était attaché sur le toit d’un véhicule. »
L’armée a déclaré que « la conduite des forces dans la vidéo de l’événement n’est pas conforme aux valeurs » de l’armée israélienne et que les événements feront l’objet d’une enquête et d’un traitement.
L’individu a été transféré aux services médicaux pour être soigné, a indiqué l’armée.
Reuters a pu établir la correspondance avec le lieu grâce à des images vérifiées partagées sur les médias sociaux, qui montrent un véhicule transportant une personne attachée sur le toit d’un véhicule à Jénine. La date a été confirmée par un témoin oculaire interrogé par Reuters.
Selon la famille d’Azmi, il y a eu un raid d’arrestation au cours duquel il a été blessé et, lorsque la famille a demandé une ambulance, l’armée l’a pris, l’a attaché sur le capot et est partie.
La violence en Cisjordanie, déjà en hausse avant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, s’est intensifiée depuis lors, avec de fréquents raids de l’armée contre des groupes de militants, des saccages par des colons juifs dans des villages palestiniens et des attaques meurtrières dans les rues palestiniennes.