Les forces israéliennes abattent par balles à la poitrine et au cou un jeune Palestinien de 14 ans

Rayan Ibrahim Hasan Al-Sayed, 14 ans, a été tué par les forces israéliennes le 14 octobre 2024. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Al-Sayed)

Ramallah, le 15 octobre 2024 – Les forces israéliennes ont abattu par balles hier matin un jeune Palestinien de 14 ans au cours d’une incursion armée dans Jénine.

Rayan Ibrahim Hasan Al-Sayed, 14 ans, a été frappé de deux balles par un soldat israélien posté à l’intérieur d’un véhicule militaire israélien lourdement armé à une distance d’environ 20 mètres (60 pieds) vers 11 H.40 le 14 octobre près de l’entrée de la vieille ville de Jénine, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Rayan était soi-disant en train de jeter des pierres sur les véhicules lourdement armés à l’arrêt et un soldat à l’intérieur l’a abattu. Plusieurs jeunes Palestiniens ont transporté Rayan dans une voiture particulière jusqu’à l’hôpital Al-Razi de Jénine. Il a été immédiatement emmené en chirurgie pour tenter de contrôler l’hémorragie dans ses poumons, mais les médecins l’ont déclaré mort vers 13 H.45.

« Les enfants palestiniens comme Rayan grandissent dans un environnement hyper militarisé où les forces israéliennes mènent régulièrement des incursions pour arrêter, blesser et tuer des Palestiniens, y compris des enfants », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Les dirigeants mondiaux ont continuellement refusé avec laisser-aller de tenir les forces israéliennes pour responsables de la mort des enfants palestiniens, leur permettant de poursuivre leur folie meurtrière sans aucune conséquence. »

Rayan a subi deux blessures par balles, l’une au côté gauche de la poitrine et l’autre dans le cou, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

Les forces spéciales israéliennes sont entrées, lundi vers 10 H. du matin, dans le clamp de réfugiés de Jénine dans des véhicules civils avec des plaques d’immatriculation palestiniennes et ont encerclé une maison dans laquelle se trouvaient des individus recherchés. Des Palestiniens armés ont affronté les forces spéciales israéliennes, et des renforts militaires israéliens, accompagnés de bulldozers militaires, sont arrivés peu après.

Les écoliers palestiniens n’ont pas pu arriver jusque chez eux pendant l’incursion. Les élèves du lycée de filles Al-Zahra et de l’école de filles Buhran Al-Din Al-Abushi, toutes deux situées dans la rue qui mène à l’Hôpital Gouvernemental de Jénine et au camp de réfugiés de Jénine, ont été transportées à l’École Al-Noor pour Aveugles, située dans le quartier Suweitat dans la partie Est de Jénine. Les élèves de l’École Primaire Al-Karama ont été transportés dans un camp de l’Autorité Palestinienne situé à Hursh Al-Saada.

L’incursion a duré jusqu’à 18 H.30. Les forces israéliennes ont détruit des infrastructures civiles, dont des routes, et ont provoqué une coupure de courant dans le camp de réfugiés de Jénine et plusieurs quartiers environnants. Les forces israéliennes ont blessé au moins quatre Palestiniens et en ont tué deux, dont Rayan.

Les forces israéliennes et les colons ont tué 85 enfants palestiniens en 2024 en Cisjordanie occupée, dont deux citoyens américains, d’après les renseignements réunis par DCIP.

166 enfants palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements réunis par DCIP, quand l’armée israélienne a commencé une offensive militaire à grande échelle sur la Bande de Gaza.

En 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 125 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont abattu à balles réelles 103 enfants palestiniens, 13 enfants palestiniens ont été tués dans des frappes par drones, quatre enfants palestiniens ont été tués par des missiles tirés depuis un hélicoptère d’attaque Apache fourni par les États-Unis, et un enfant a été tué dans une attaque aérienne israélienne.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie que dans des circonstances où existent une menace directe pour la vie ou un risque de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.