Les dirigeants du Théâtre de la Liberté emprisonnés par Israël

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, organisation basée aux États-Unis qui soutient le Théâtre de la Liberté de Jénine, Palestine Occupée, depuis 2006 rapportent, avec effroi, que les forces armées israéliennes ont enlevé Mustafa Sheta, directeur général du Théâtre de la Liberté, et Ahmed Tobasi, directeur artistique du théâtre, arrachés de chez eux aujourd’hui, 13 décembre 2023. Mohammed, le frère d’Ahmed Tobasi, a également été capturé.

Nous n’avons pas d’information sur la localisation ou la condition de ces deux membres vitaux d’une institution culturelle très aimée de Jénine. Les derniers mots que nous avons entendus d’Ahmed Tobasi sont « Ils vont de maison en maison. Ils prennent tout le monde. » Plus de 100 Palestiniens ont été saisis à Jénine.

Nous appelons les gens de partout, et particulièrement les artistes, à exiger la libération immédiate de Mustafa Sheta, Ahmed Tobasi, Mohammed Tobasi, et de tous les Palestiniens qui sont emprisonnés, sans charges ni procès.

Avant le 7 octobre, Israël détenait en prison sans charges en Cisjordanie plus de 1.300 Palestiniens. Parmi eux se trouvait celui qui était président du Théâtre de la Liberté, Bilal Al Saadi, qui est détenu depuis plus d’un an. Rien que ces deux derniers mois, Israël en a emprisonné des centaines d’autres, détenant maintenant plus de 2.000 otages.

L’armée israélienne a, de façon violente et répétée, envahi le camp de réfugiés de Jénine où se trouve le Théâtre de la Liberté, chaque attaque augmentant de violence. Cette dernière invasion, réalisée avec des bulldozers blindés qui détruisaient les rues, des drones larguant des bombes sur les maisons des Palestiniens, et un siège de l’hôpital qui bloquait les ambulances, a tué six personnes. L’armée israélienne a tué 58 personnes rien qu’à Jénine depuis le 7 octobre, dont des enfants.