Le réalisateur palestinien de « No Other Land » a été attaqué par une horde de colons et arrêté par des soldats, a dit son co-réalisateur israélien

Le co-réalisateur israélien du documentaire oscarisé « No Other land » [Pas d’autre terre] a dit que Ballal a été attaqué et blessé par des colons. Des soldats israéliens l’ont enlevé d’une ambulance alors qu’il y était soigné, ont dit des témoins. Les Forces de défense n’ont pas encore répondu.

Des dizaines de colons de Cisjordanie ont attaqué Hamdan Ballal, co-réalisateur du film oscarisé « No Other Land » [Pas d’autre terre], le blessant, ainsi que d’autres personnes, selon les militants présents sur la scène et son co-réalisateur israélien Yuval Abraham.

Alors que Ballal était évacué en ambulance pour être soigné, des soldats israéliens ont stoppé le véhicule et l’ont arrêté. Selon des résidents, les soldats qui le détenaient étaient des membres d’une unité de réponse rapide composée de colons des colonies à proximité. L’unité l’a ensuite remis à d’autres soldats.

Les Forces de défense israéliennes n’ont pas encore répondu aux rapports sur l’attaque.

Yuval Abraham, co-réalisateur israélien du film, a écrit sur X que Ballal a été « lynché », et est blessé à la tête et à l’estomac. il a dit que ni où il est, ni s’il reçoit un traitement médical n’est clair.

L’attaque a commencé autour de 18h près d’une école du village de Susya, d’où est Ballal. Un colon s’est approché des maisons palestiniennes et quand les résidents lui ont demandé de partir, des dizaines de colons sont arrivés et les ont attaqués avec des pierres et des coups de poings.

Les colons ont détruit des citernes d’eau, ont volé des caméras de sécurité et brisé les vitres des voitures. Quand les soldats sont arrivés, les colons se sont enfuis. Les militants américains présents à la scène ont appelé la police, mais ils disent que les officiers de police ne sont pas intervenus.

Le film de 2024, « No Other Land » documente la vie dans la région de Masafer Yatta en Cisjordanie, sous les mauvais traitements des autorités israéliennes et des colons. Le documentaire est le premier en tant que réalisateurs de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor, un collectif israélo-palestinien de quatre militants.

En mars dernier, quand le film a été projeté à Masafer Yatta dans les collines d’Hébron, Ballal a écrit un article pour +972 Magazine sur ce qu’est vivre avec la violence des colons. « Pendant des années, Basel et moi-même avons filmé les démolitions de maisons par les Israéliens et la violence des colons à Masafer Yatta. Cela peut être exténuant, de filmer ces incidents horribles chaque jour », écrivait-il.

« Comme Basel le dit à un moment dans le film à Yuval, un des producteurs juifs israéliens du film et sujets, ‘Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’occupation se termine en dix jours’. Mais parfois on a l’impression que personne ne sait ce qui se passe ici et que rien ne changera ».

« No Other Land » a soulevé l’indignation en Israël après les discours des gagnants au Festival international de cinéma de Berlin, appelant à un cessez-le-feu à Gaza et plaidant pour que le gouvernement allemand cesse de fournir des armes à Israël.

  • Photo: Basel Adra, à gauche, Rachel Szor, Hamdan Ballal, et Yuval Abraham, lauréats de l’Oscar du meilleur documentaire pour « No Other Land ». Crédit : Jordan Strauss/AP