Le Prix Rafto 2023 à Défense des Enfants International – Palestine (DCIP)

Pour son travail persistant en faveur de la défense et de la promotion des droits des enfants qui vivent dans le Territoire Palestinien Occupé.

Le Prix Rafto 2023 est attribué à Défense des Enfants International – Palestine (DCIP) pour son constant travail en faveur de la défense et de la promotion des droits des enfants qui vivent dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO). Depuis plus de 30 ans, DCIP enquête, documente et veille à ce que les auteurs de graves violations des droits de l’être humain contre des enfants soient poursuivis ; tient les autorités israéliennes et palestiniennes pour responsables des principes universels des droits de l’homme ; et défend, aux niveaux international et national, l’accès des enfants à la justice et à leur protection.

A propos de DCIP

DCIP travaille sous une pression et des menaces extrêmes. En octobre 2021, avec cinq autres organisations palestiniennes des droits de l’homme, DCIP a été qualifiée d’organisation terroriste par les autorités israéliennes. Israël n’a fourni aucune preuve justifiant ces prétentions. Malgré le ciblage dévastateur de sa direction, la diffamation sur son objectif et le saccage et la destruction de ses bureaux par les autorités israéliennes, DCIP demeure une force essentielle et durable de la défense progressiste des enfants palestiniens.

Khaled Quzmar, Directeur Général de Défense des Enfants International Palestine (DCIP) dans son bureau à Ramallah, Palestine. (Photo : Fondation Rafto)

Enfances volées : enfants palestiniens attaqués

D’après l’ONU, Palestine/Israël est l’un des pays où l’on trouve le plus de « graves violations » contre les enfants. DCIP a documenté 2281 enfants palestiniens tués par les forces et les colons israéliens depuis l’an 2000. Dans le TPO, il n’y a souvent aucun endroit sûr pour les enfants, puisque les camps de réfugiés, les logements, les écoles et les rues sont des cibles de démolition, d’incursion, de violentes agressions et d’assassinat par l’armée israélienne et les colons.

Enfants vivant sous apartheid

Ces dernières années, les principales organisations de défense des droits de l’homme ont défini la politique et les pratiques discriminatoires et répressives israéliennes comme de l’« apartheid ». Les enfants palestiniens de Cisjordanie occupée font face, comme les adultes, à des arrestations, poursuites et emprisonnement sous un régime de détention militaire israélien. Israël a mis en place deux régimes juridiques séparés dans le même territoire : les colons israéliens sont soumis au système juridique civil et criminel, tandis que les Palestiniens vivent sous le droit militaire. A Jérusalem Est occupée, Israël applique le droit criminel civil aux enfants palestiniens. Aucun enfant israélien n’a le moindre contact avec les tribunaux militaires.

L’une des nombreuses poupées thérapeutiques dans les bureaux de DCIP. Photo : Fondation Rafto.

Protéger les enfants, rendre les autorités responsables et lutter pour un changement

En attribuant le Prix Rafto 2023 à Défense des Enfants International – Palestine (DCIP), la Fondation Rafto fait la lumière sur le constant travail de défense et de promotion des droits des enfants. Nous appelons les organismes et organisations internationales, dont les Nations Unies, et tous les pays à enquêter et à exiger la fin immédiate des violations des droits des enfants dans le TPO et autres situations de conflit armé à travers le globe. Nous appelons les autorités, et israéliennes et palestiniennes, à respecter et à renforcer les droits des enfants défendus dans la Convention sur les Droits de l’Enfant et autres instruments internationaux.

Le Prix Rafto sera présenté dimanche 12 novembre 2023 au Théâtre National Bergen en Norvège.