Le court métrage raconte l’histoire d’un jeune Palestinien qui cherche désespérément un taxi pour lui permettre de franchir un poste de contrôle afin de rejoindre sa mère.
Le film Une orange de Jaffa, réalisé par le Palestinien Mohammed Almughanni, a remporté le Grand Prix international du 46e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, plus grand événement du genre au monde, ont annoncé samedi les organisateurs. Le court métrage raconte l’histoire de Mohammed, un jeune Palestinien, qui cherche désespérément un taxi pour lui permettre de franchir un poste de contrôle afin de rejoindre sa mère qui l’attend du côté israélien.
Réalisateur, scénariste et chef-opérateur, Mohammed Almughanni est né à Gaza en 1994. Il a étudié la mise en scène à l’École nationale de cinéma de Lodz, en Pologne, avant de travailler sur de nombreux films à Cuba, dans les Territoires palestiniens, au Danemark ou en Chine. Ses œuvres comptent Blacklisted (2021), Son Of The Streets (2020), Falafala (2019).
Une orange de Jaffa » vu par Benjamin Barthe
Benjamin Barthe est rédacteur en chef adjoint pour l’étranger au journal Le Monde. Il a remporté le prix Albert-Londres pour une série d’articles sur la Palestine où il a vécu et travaillé en tant que journaliste correspondant. Il commente pour nous « Une orange de Jaffa ».