Le Hamas déclare la destruction d’une mosquée de Gaza et presse l’UNESCO de sauver ce patrimoine

La Grande Mosquée Omari a été réduite à un amas de décombres, seul son antique minaret restant debout, d’après des images recueillies par le groupe palestinien

Le Hamas a dit qu’Israël a bombardé la mosquée médiévale Omari de Gaza, causant une large destruction dans ce site emblématique et a exhorté l’UNESCO à protéger les bâtiments historiques du territoire palestinien assiégé.

La séquence filmée et les images postées sur les réseaux sociaux par le groupe palestinien vendredi, montrent la Grande Mosquée Omari, la plus grande et la plus ancienne de la ville de Gaza, réduite à un amas de décombres.

Seul le minaret semblait intact, dans un environnement pulvérisé. Le site était un site chrétien ou musulman au moins depuis le cinquième siècle.

« Le crime consistant à cibler et détruire des sites archéologiques devrait inciter le monde et l’UNESCO à agir pour préserver cet immense patrimoine civilisationnel et culturel » a dit le ministère du tourisme et des antiquités de Gaza. Il a estimé que 104 mosquées ont été rasées depuis le début de l’assaut israélien sur Gaza le 7 octobre.

Les Palestiniens de Gaza ont exprimé leur colère à la vue de ces images. « J’y ai prié et j’ai joué à côté de cette mosquée toute mon enfance » a dit au service de presse de Reuters, Ahmed Nemer un quarantenaire, accusant Israël « d’essayer d’effacer nos souvenirs ».

Le tailleur qui vivait dans la rue voisine de la mosquée Omari parlait depuis le sud de Gaza où il a fui pour chercher à s’abriter des bombardements

Mohammad Rajab, un chauffeur de taxi qui s’est aussi enfui vers le sud avait sa maison à quelques centaines de mètres de la mosquée ; il a dit que c’était le monument le plus important de la ville. « C’est de la barbarie » a-t-il dit.

Dans l’immédiat, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaire.

Des Palestiniens prient à la mosquée Omari dans la ville de Gaza en août 2017 [File: Ibraheem Abu Mustafa/Reuters]

La mosquée Othman bin Qashqar, également à Gaza-ville, a été touchée par un raid aérien jeudi, a dit le Hamas. Il a aussi condamné la destruction du Hammam al-Samara, le dernier bain turc du territoire, où les Palestiniens de Gaza se sont baignés pendant plus de mille ans.  

Le groupe palestinien, qui gouverne la bande de Gaza depuis 2007, a dit que trois églises avaient aussi été détruites, dont l’église orthodoxe Saint Porphyre, vieille de 1000 ans, la plus ancienne encore en activité sur le territoire. 

Israël a sans relâche bombardé la bande de Gaza depuis que les combattants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre , tuant environ 1 200 personnes selon les autorités israéliennes.

L’attaque d’Israël sur Gaza a tué plus de 17 000 Palestiniens, d’après les autorités de santé de l’enclave assiégée et a dévasté des quartiers de toute la ville, notamment beaucoup d’infrastructures civiles.

L’ONG Patrimoine pour la Paix a décompté 195 sites du patrimoine architectural de Gaza. Dans une récente enquête, le groupe a trouvé que 104 sites avaient été partiellement endommagés dans la poursuite du conflit.

Le patrimoine architectural de Gaza avait déjà souffert durant les guerres précédentes entre Israël et le Hamas. Israël a régulièrement accusé le Hamas d’utiliser des mosquées, des écoles et d’autres infrastructures civiles comme boucliers pour ses combattants.

SOURCE: AL JAZEERA et AGENCES de presse