La septième conférence palestinienne sur les tendances modernes en Mathématiques et en Physique

Université de Birzeit, à Birzeit, Palestine, du 30 juillet au 1er août 2022

C’est la septième d’une série de conférences organisées tous les deux ans depuis 2008. Ces conférences ont réussi à attirer des membres du corps enseignant, des chercheurs et des étudiants diplômés en Mathématiques et en Physique de toutes les universités palestiniennes, qui s’ajoutent à un groupe distingué de mathématiciens et de physiciens internationaux, dont des scientifiques de la diaspora palestinienne.

Le but de cette série est de rapporter les derniers développements dans divers champs des mathématiques et de la physique en dirigeant les experts vers ces champs. Par ailleurs, la conférence fournirait un forum aux chercheurs palestiniens pour qu’ils informent sur les résultats de leurs dernières recherches et qu’ils organisent des collaborations avec leurs pairs, localement et internationalement. La série de conférences vise aussi à créer des opportunités d’enseignement, de recherche et de formation pour les jeunes étudiants et professeurs palestiniens afin de faire progresser leurs carrières. Ceci signifierait, mais sans s’y limiter, des associations doctorales et postdoctorales, et un travail de recherche expérimentale ou informatique en utilisant un équipement qui n’est pas disponible localement. Finalement, la conférence est une opportunité pour faire connaître à nos collègues étrangers la situation en Palestine sous occupation armée israélienne et les obstacles auxquels font face les universités palestiniennes et les scientifiques et chercheurs palestiniens à cause de cette occupation.

La première Conférence Palestinienne sur les Tendances Modernes en Mathématiques et en Physique (CPTMMP I) s’est tenue à l’université de Birzeit en 2008. Elle était organisée à l’initiative de la « Chaire de l’UNESCO en Mathématiques et en Physique Théorique à l’Université de Birzeit » qui a été créée en 2007. La Deuxième Conférence (CPTMMP II) s’est tenue à l’Université Nationale d’An-Najah à Naplouse en 2010, tandis que CPTMMP III a pris place à l’Université Polytechnique de Palestine à Hébron en 2012. Elles ont été suivies par CPTMMP IV en 2014 à l’Université d’Al-Quds à Abou-Dis, CPTMMP V en 2016 à l’Université Arabo-Américaine de Jénine et CPTMMP VI en 2018 à l’Université Technique Kadoorie de Palestine à Tulkarem. Cette série de conférences a maintenant bouclé la boucle et reviendra à l’Université de Birzeit du 30 juillet au 1er août 2022.

Un trait distinctif de cette série de conférences, c’est la très large participation de tous les scientifiques et étudiants diplômés de toutes les universités palestiniennes, ainsi que la présence d’un groupe exceptionnel de scientifiques internationaux, dont ceux de la diaspora palestinienne. Nos collègues internationaux ainsi que les scientifiques palestiniens expatriés ont toujours exprimé leur solidarité avec les scientifiques, chercheurs et étudiants palestiniens et ont été déterminants dans le lancement de campagnes de soutien aux scientifiques palestiniens emprisonnés par les autorités d’occupation militaire israélienne ou ceux à qui on a dénié leur liberté de voyager.

Comités

Formulaire d’Inscription

Orateurs invités

Prix pour les Thèses de Doctorat

Photos des conférences précédentes