BERLIN (AP) — La photographe et militante américaine Nan Goldin a utilisé son discours lors de l’inauguration de son exposition en Allemagne, pour condamner la guerre d’Israël à Gaza.
Goldin, âgée de 71 ans, a dit vendredi qu’elle voulait faire usage de sa rétrospective à la Neue Nationalgalerie de Berlin « comme plateforme pour amplifier mon indignation morale » face à ce qu’elle a décrit comme « un génocide à Gaza et au Liban ».
“Mes grands-parents ont fui les pogromes de Russie. J’ai été élevée dans la connaissance de l’holocauste nazi. Ce que je vois à Gaza me rappelle les pogromes que mes grands-parents ont fui » a dit Goldin.
Goldin, qui est d’origine juive, est née à Washington D.C. et est une artiste et militante de premier plan dont la vie et le travail ont été documentés dans le film primé en 2022 “Toute la Beauté et le Sang versé”.
Elle a parlé des déplacements et de la destruction de Gaza et elle a dit à une assistance enthousiaste que la critique d’Israël ne devrait pas être confondue avec l’antisémitisme.
Goldin a aussi critiqué l’Allemagne et a affirmé que l’islamophobie était ignorée dans le pays. « L’Allemagne accueille la plus grande diaspora palestinienne d’Europe. Pourtant, les manifestations se heurtent à des chiens policiers, à la déportation et à la stigmatisation » a-t-elle dit.
Goldin a quitté la tribune au son vigoureux du slogan « Free, free, Palestine », qui a recouvert l’intervention suivante du directeur de la galerie, Klaus Biesenbach.
Hermann Parzinger, le président de la Fondation du Patrimoine Culturel Prussien, à qui appartient la Neue Nationalgalerie, a vivement condamné la prise de parole de Goldin et la perturbation du discours de Biesenbach par les protestataires.
« Cela ne correspond pas à ce que nous comprenons de la liberté d’expression » a-t-il dit.
Biesenbach a indiqué qu’il n’était pas d’accord avec Goldin mais il a affirmé le droit qu’elle avait de s’exprimer librement.
Dans une déclaration publiée par Biesenbach après l’inauguration et reprise par l’agence de presse allemande dpa, il a dit que la galerie prenait ses distances vis-à-vis de la position des protestataires et « voulait clarifier son soutien à la liberté d’expression, le dialogue respectueux et l’interaction des uns avec les autres ».
La rétrospective de la vie de Goldin proposée par la Neue Nationalgalerie, intitulée « Cela ne se terminera pas bien » donne une vue d’ensemble exhaustive de l’œuvre de Goldin, incluant des diaporamas et des films complétés par de la musique.
Le ministère de la santé de Gaza a dit cette semaine que le nombre de morts dans la bande de Gaza des 13 mois de guerre entre Israël et le Hamas dépassait 44 000, dont plus de la moitié étaient des femmes et des enfants. Le ministère de la santé de Gaza ne distingue pas les civils des combattants dans son décompte. L’armée israélienne dit avoir tué plus de 17 000 combattants, sans en donner la preuve.
Environ 90% des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés.
La guerre a commencé quand des combattants dirigés par le Hamas ont fait irruption dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1 200 personnes, des civils pour la plupart et en enlevant 250 autres . Une centaine d’otages sont toujours à Gaza, dont un tiers au moins est réputé être mort.