Israël arrête et prolonge la détention de Khaled El Qaisi, chercheur italo-palestinien

PagineEsteri, le 6 septembre 2023 – Le 31 août dernier, le jeune chercheur italo-palestinien Khaled El Qaisi a été arrêté par les autorités israéliennes au passage Allenby, entre la Cisjordanie….

PagineEsteri, le 6 septembre 2023 – Le 31 août dernier, le jeune chercheur italo-palestinien Khaled El Qaisi a été arrêté par les autorités israéliennes au passage Allenby, entre la Cisjordanie et la Jordanie. On a été informé par la femme du chercheur, Francesca Antinucci et sa mère Lucia Marchetti.

Khaled El Qaisi,

El Qaisi, qui a la double nationalité, italienne et palestinienne, traversait le passage Allenby avec sa femme et son fils la semaine dernière, en route vers Amman, après avoir passé les vacances avec sa famille à Bethléem. Au contrôle des bagages et des papiers, il a été menotté sous le regard de son fils de 4 ans et de sa femme.

Antinucci explique que les demandes de clarification sur les raisons de la détention n’ont été suivies d’aucune réponse de la part des agents israéliens de la frontière. Par contre, elle a subi un interrogatoire, puis a été expulsée avec son fils en territoire jordanien, sans téléphone, ni argent, ni contacts, dans un pays étranger. Ce n’est que tard dans l’après-midi que l’épouse et le fils ont pu contacter l’ambassade d’Italie à Amman grâce à l’aide de quelques personnes.

Khaled El Qaisi, ajoutent sa mère et sa femme, n’a pas encore pu rencontrer son avocat. Nous avons seulement appris qu’il aurait une audience devant les juges israéliens, demain 7 septembre, au tribunal de Rishon Lezion.

Traducteur et étudiant en Langues et Civilisations Orientales à l’Université La Sapienza de Rome, estimé pour son investissement dans la collecte, la diffusion et la traduction de documents historiques, il fait partie des fondateurs du Centre de Documentation Palestinienne, association qui vise à promouvoir la culture palestinienne en Italie.

En soutien de Khaled El Qaisi, l’intergroupe parlementaire pour la Paix entre la Palestine et Israël a envoyé une lettre d’appel au ministre des Affaires Étrangères Antonio Tajani pour demander l’intervention des autorités du gouvernement italien auprès de celles d’Israël.

« Dans ce qui passe encore pour être la ‘seule démocratie du Moyen Orient’, un citoyen italo-palestinien, chercheur universitaire estimé en Italie, coupable de soutenir les droits de son peuple, est détenu depuis le 31 août », dénonce Maurizio Acerbo, secrétaire national de Rifondazione Comunista, coordination de l’Union Populaire qui, au nom de sa formation politique, demande que « l’Italie rappelle son ambassadeur si le gouvernement d’Israël ne libère pas notre compatriote. Comme nous nous mobilisons, ajoute-t-il, pour la libération de l’étudiant Patrick Zaki, nous devons, avec la même détermination, faire en sorte que Khaled puisse rapidement retrouver son travail et ses êtres chers. »

L’ARRESTATION DE KHALED EL QAISI EST PROLONGÉE JUSQU’AU 14 SEPTEMBRE

Khaled El Qaisi va « plutôt bien ». C’est ainsi que les quelques personnes autorisées à assister hier à l’audience du tribunal de Rishon Lezion ont décrit l’état du chercheur italo-palestinien arrêté le 31 août par la police israélienne des frontières au passage Allenby alors qu’il était avec sa femme et son fils. Les juges ont rallongé sa détention jusqu’au 14 septembre, mais les raisons de son arrestation restent obscures et maintenues sous stricte confidentialité, comme l’a expliqué l’avocat du jeune homme.