En cinq jours de bombardements, au moins sept mineurs palestiniens sont morts
Des images bouleversantes proviennent de la Bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne contre l’enclave assiégée, le 9 mai.
Des immeubles d’habitation se sont effondrés tandis que le pilonnage israélien se poursuivait, et que des familles se retrouvaient à la rue.
Parmi les personnes les plus touchées, on compte de nombreux enfants, sept enfants figurant parmi les 33 Palestiniens tués.
On voit dans des vidéos qui circulent en ligne des enfants pleurer de peur pendant que le fracas des bombes continue au-dessus d’eux, et d’autres enfants fouiller les décombres de leurs maisons à la recherche de ceux qui leur sont chers et de leurs possessions.
Jusqu’à présent, plus de 500 groupes d’habitation ont été endommagés, et les civils décrivent la peur que leur inspirent les vibrations du sol en-dessous d’eux.
Regardons qui sont les enfants tués du fait de cette offensive :
Mayar Tariq Ibrahim Ezz el-Din, 11 ans
Mayar Tariq Ibrahim Ezz el-Din a été tuée le 9 mai 2023 dans la ville de Gaza. Elle avait 11 ans.
Mayar et son frère Ali sont les enfants de Tareq Ibrahim Ezz el-Din, un chef militaire du Jihad islamique palestinien (JIP).
Les membres de cette famille dormaient quand un avion de combat israélien a pris pour cible tout l’étage de leur immeuble dans le quartier al-Remal, au centre de la ville de Gaza.
Quinze Palestiniens ont été tués lors de cette attaque, dont trois membres du JIP, quatre enfants et quatre femmes.
Plus de 20 autres ont été blessés, parmi lesquels trois enfants et sept femmes, dont certains sont dans un état grave ou critique, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Ali Tariq Ibrahim Ezz el-Din, neuf ans
Ali Tariq Ibrahim Ezz el-Din a été tué en même temps que sa sœur Mayar le 9 mai 2023 dans la ville de Gaza. Il avait neuf ans.
Ali, accompagné de sa sœur, était allé acheter des bonbons et avait préparé ses vêtements dans la joie, car il devait faire le lendemain une excursion scolaire.
En ligne, les utilisateurs de réseaux sociaux ont partagé des photos des deux enfants prises lors de joyeuses fêtes et se sont affligés de leur perte.
L’attaque a intégralement détruit la maison familiale, ainsi que les groupes de logements environnants.
Hajar Khalil Salah el-Bahtini, cinq ans
Hajar Khalil Salah el-Bahtini, cinq ans, a été tuée le 9 mai 2023 dans la ville de Gaza avec sa mère âgée de 44 ans, Layla al-Bahtini. Elle est la fille de Khalil al-Bahtini, commandant des Brigades Al-Quds, lui aussi tué au cours du raid qui ciblait leur maison.
De nombreuses personnes ont partagé des photos de Hajar à l’école, et condamné Israël qui prend des enfants pour cibles lors de ses attaques.
Des témoins qui se sont entretenus avec Middle East Eye ont décrit un sentiment de peur chez les enfants, qui manifestent aussi des troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Des écoles ont été fermées, car les jeunes enfants pleurent la mort de leurs camarades et de nombreux bâtiments ont subi de lourds dommages.
Layan Bilal Maddoukh, huit ans
Layan Bilal Maddoukh, huit ans, a été tué le 10 mai 2023 lors d’un raid israélien qui a frappé des immeubles d’habitation de al-Sahaba Street dans la ville de Gaza.
Tamim Mohamed Dawoud, quatre ans
Tamim Mohamed Dawoud, quatre ans, est mort d’une crise de panique à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur son quartier de Gaza le 10 mai 2023, a dit son père à Middle East Eye.
Iman Adas, 17 ans
Iman a été tuée en même temps que sa sœur aînée Dania, qui devait se marier quelques jours plus tard.
Les deux sœurs ont été tuées lors d’un bombardement prenant pour cible la maison de leur voisin, très tôt dans la matinée.
Les murs de leur maison n’étaient plus qu’une montagne de gravats, d’où émergeaient des fragments de leurs possessions au milieu des éclats de verre et de pierre.
Yazan Jawdat Elayyan, 16 ans
Lors d’une frappe aérienne, la maison d’Elayyan a été complètement détruite et il a subi des blessures mortelles.
Des centaines de personnes se sont associées à une procession funéraire pour l’adolescent, dont ils pleurent la mort.
Des témoins ont dit aux agences de presse locales qu’ils dormaient lorsque le bruit assourdissant des attaques aériennes a éclaté, et que le bâtiment où vivait Elayyan s’est effondré.
“Ma femme et moi, nous dormions quand nous avons entendu ce bruit, et les enfants ont sauté en l’air’, a raconté un témoin aux médias locaux.
‘Nous avons regardé au-dehors et nous avons vu le bâtiment couvert de fumée et complètement détruit. Tout tremblait … il n’y a eu aucune sommation prévenant les gens qu’ils devaient partir.’
*Photo credits: Social media.