Désignation par Israël de six ONG palestiniennes comme « terroristes » : coûts et conséquences

La décision prise vendredi dernier par le ministre israélien de la Défense de désigner six organisations palestiniennes de défense des droits humains de premier plan comme « organisations terroristes » a envoyé….

La décision prise vendredi dernier par le ministre israélien de la Défense de désigner six organisations palestiniennes de défense des droits humains de premier plan comme « organisations terroristes » a envoyé des ondes de choc dans toute la société civile palestinienne et tiré des sonnettes d’alarme dans la communauté internationale des donateurs.

Une délégation israélienne doit être à Washington jeudi 28 octobre 2021 pour informer le gouvernement Biden sur les prétendues preuves secrètes derrière ces désignations. Jusqu’à maintenant, cependant, l’administration Biden n’a pas indiqué si elle avait l’intention d’écouter aussi directement les six groupes visés, tous récipiendaires de dons internationaux.

Etant donné les graves implications de cette décision pour les organisations affectées ainsi que pour la société civile palestinienne plus généralement, y compris la possibilité d’une répression accrue des mains tant d’Israël que de l’Autorité palestinienne, il est crucial que les décideurs américains et plus largement la communauté politique à Washington aient une opportunité d’écouter directement les organisations elles-mêmes.

L’Institut du Moyen-Orient (Middle East Institute, MEI), la Fondation pour la Paix au Moyen-Orient (Foundation for Middle East Peace, FMEP), Dotation Carnegie pour la Paix internationale (Carnegie Endowment for International Peace), Démocratie pour le monde arabe maintenant (Democracy for the Arab World Now, DAWN), le Groupe international sur les crises (International Crisis Group), et Century International vous invitent à un webinar spécial avec des représentants des six ONG palestiniennes visées.

Cet événement est co-sponsorisé par Human Rights Watch (HRW), le Centre Carter, et le Centre pour les droits constitutionnels (Center for Constitutional Rights, CCR).

Orateurs :

Ubai al-Aboudi 

Executive director, Bisan Center for Research and Development 

Fuad Abu Saif 

General director, Union of Agricultural Work Committees (UAWC)

Sahar Francis

Director, Addameer Prisoner Support and Human Rights Association

Shawan Jabarin

General director, Al-Haq Law in the Service of Man

Tahreer Jaber 

Executive director, Union of Palestinian Womens Committees (UPWC)

Khaled Quzmar

General director, Defense for Children-International

Khaled Elgindy, co-modérateur, Senior fellow and director, Program on Palestine and Israeli-Palestinian Affairs, Middle East Institute

Lara Friedman, co-modérateur, President, Foundation for Middle East Peace