En tant que rassemblement de 235 organisations régionales et internationales, nous exprimons notre totale solidarité avec la société civile palestinienne et ses défenseurs des droits de l’homme alors qu’Israël continue….
En tant que rassemblement de 235 organisations régionales et internationales, nous exprimons notre totale solidarité avec la société civile palestinienne et ses défenseurs des droits de l’homme alors qu’Israël continue d’intensifier ses attaques pour mettre fin aux activités essentielles pour les droits de l’homme et réduire au silence l’opposition à son occupation du territoire palestinien et à l’apartheid sur la totalité du peuple palestinien. Nous exhortons la communauté internationale à engager toutes les actions nécessaires pour soutenir et protéger la société civile palestinienne et ses défenseurs des droits de l’homme et pour assurer la poursuite de son œuvre inestimable.
Le 19 octobre 2021, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a décrété que six organisations israéliennes de premier plan étaient des organisations terroristes, dont l’Association de Soutien aux Prisonniers et de Défense des Droits de l’Homme Addameer, Al-Haq le Droit au Service de l’Homme (Al-Haq), le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement, Défense des Enfants International-Palestine, l’Union des Comités de Travailleurs Agricole (UCTA), et l’Union des Comités de Femmes Palestiniennes (UCFP).
Le gouvernement israélien a continué d’intensifier ses attaques sur les organisations palestiniennes indépendantes de défense des droits de l’homme et leur personnel, qui font régulièrement face à des campagnes de dénigrement, à de fausses accusations de liens avec le terrorisme, ainsi qu’à des menaces et des intimidations, des interdictions de voyager et des restrictions de circulation, et des arrestations pour leur travail. Des organisations indépendantes israéliennes et internationales ont elles aussi été ciblées par Israël pour leur travail de documentation et de plaidoyer contre les violations israéliennes des droits de l’homme. Les actions d’Israël suivent clairement le modèle établi par les États autoritaires de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) et du monde entier.
Cette accusation sans précédent n’est que la dernière intensification dans la campagne généralisée, systématique et institutionnalisée qui visait à réduire au silence et à discréditer toute personne ou organisation palestinienne qui ose demander des comptes à Israël pour ses graves violations des droits de l’homme, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité. La « persécution des organisations et des personnes, en les privant des droits et libertés fondamentales, parce qu’elles s’opposent à l’apartheid » est l’une des méthodes qu’utilise Israël pour maintenir sa domination et son oppression sur le peuple palestinien.
Le 18 octobre 2021, la ministre israélienne de l’Intérieur a annoncé la révocation officielle du statut de résident à Jérusalem du défenseur franco-palestinien des droits de l’homme et avocat Salah Hammouri en se fondant sur une « rupture d’allégeance » à l’État d’Israël, ouvrant la voie à une utilisation plus répandue de la révocation de résidence sur cette base, mettant des milliers de Palestiniens de Jérusalem en danger de subir des mesures arbitraires et punitives aboutissant à des transferts forcés.
Des experts de l’ONU->https://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=27702&LangID=E] ont condamné la qualification des six ONG d’organisations terroristes en tant qu’ « attaque frontale contre le mouvement palestinien des droits de l’homme et contre les droits de l’homme partout » et ont appelé la communauté internationale à « défendre les défenseurs ». Le [Haut Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme a demandé à Israël de révoquer ces qualifications, affirmant que « réclamer ses droits devant un organisme de l’ONU ou de tout autre organisme international n’est pas un acte de terrorisme, plaider pour les droits des femmes en territoire palestinien occupé n’est pas du terrorisme, et fournir une aide juridique aux détenus palestiniens n’est pas du terrorisme ». Cette qualification a également été condamnée par d’autres acteurs internationaux, dont des membres de la Chambre des Représentants des Etats Unis, des Députés européens, ainsi que de la société civile internationale.
Cette qualification représente un défi pour la communauté internationale, et spécialement pour les États démocratiques qui s’expriment et défendent les organisations et défenseurs indépendants des droits de l’homme dans d’autres parties du monde. Garder le silence ne suffit pas étant donné le soutien urgent et les besoins de protection des six organisations qui risquent maintenant encore plus de raids, de confiscation de leurs biens et matériels, de fermeture de leurs comptes en banque, d’arrestation de membres de leur personnel et de fermeture de leurs bureaux. Les attaques d’Israël contre ces organisations représentent une menace existentielle pour les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme et la société civile palestinienne qui travaillent à surveiller et documenter les violations des droits de l’homme et à fournir les services élémentaires à la population palestinienne.
Nous appelons la communauté internationale à condamner publiquement et à rejeter la qualification « d’organisations terroristes » des organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme et de la société civile en tant qu’acte internationalement injustifié, à demander à Israël d’abroger immédiatement cette qualification et d’exiger qu’Israël abroge sa Loi de 2016 sur l’Anti-Terrorisme, car elle n’est pas conforme aux standards fondamentaux des droits de l’homme, et à mettre fin à toutes les autres actions qui dénient aux Palestiniens leurs droits inaliénables. Nous exhortons aussi les membres de la communauté internationale à témoigner publiquement leur soutien aux six organisations et, plus largement, à la société civile palestinienne.
Par ailleurs, la communauté internationale, et plus spécialement l’Union Européenne et ses États membres, qui sont des soutiens et des donateurs essentiels de la société civile palestinienne, devraient s’assurer que les banques et les institutions financières de leur juridiction sont informées du fait que la qualification des organisations palestiniennes par Israël est infondée et inapplicable.
Signataires :
- 11.11.11
- Abna Al-Quds Club
- Action for Change and Democracy in Algeria
- AFKAR for Educational & Cultural Development
- Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie (ACDA)
- Al Ataa Charitable Society
- Albanian Human Rights Group
- Al Dameer Association for Human Rights
- Al-Haq, Law in the Service of Man
- Al Karmel Culture and Social Development Association
- Al-Marsad Arab Human Rights Center in Golan Heights
- Al Mezan Center for Human Rights
- Altawasol Forum Society
- Aman Organization Against Discrimination
- ANSWER Coalition
- Applied Research Institute-Jerusalem
- Arab Canadian Lawyers Association
- Arab Center for Agricultural Development
- Artists for Palestine UK
- Asha Parivar
- Asian Forum for Human Rights and Development (FORUM-ASIA)
- Asociación Paz con Dignidad
- Association Africaine de Défense droit de l’Homme (ASADHO)
- Association Belgo-Palestinienne WB
- Association des Magistrats Tunisiens
- Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
- Association France Palestine Solidarité (AFPS)
- Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
- Association Nachaz
- Association pour le Droit à la Différence (ADD)
- Association Tunisienne des Femmes Démocrates
- Association Tunisienne de Soutien des Minorités
- Atfaluna Society for Deaf Children
- Australia Palestine Advocacy Network
- Australian Centre for International Justice
- Bait Lahia Youth Association Center
- BankTrack – Netherlands
- Basma Society for Culture and Arts
- Basmeh & Zeitooneh
- Baytna
- Beity
- Belady Foundation for Human Rights
- BDS País Valencià
- Broederlijk Delen
- Bytes For All
- Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS)
- Canada Palestine Association
- Canadian BDS Coalition
- Canadians for Peace and Justice in Kashmir
- Canadians for Justice and Peace in the Middle East (CJPME)
- Canada Palestine Friendship Society
- Carleton University Students for Justice in Palestine
- Catholics for Justice and Peace in the Holy Land
- Center for Civil Liberties
- Center for Constitutional Rights
- Center for Defense of Liberties & Civil Rights (Hurryyat)
- Center for Economic and Social Rights (CESR)
- Centre for Research on Multinational Corporations (SOMO)
- Central Blood Bank Society
- Coalition of African Lesbians
- Committee on the Administration of Justice (Northern Ireland)
- Community Empowerment and Social Justice Network (CEMSOJ)
- Community Media Center
- Conectas Direitos Humanos
- Confederación Intersindical Galega (CIG)
- Congregations of St. Joseph
- Citizen News Service (CNS)
- Citoyenneté, Développement, Cultures et migrations des deux Rives
- CIVICUS: World Alliance for Citizen Participation
- CNCD-11.11.11
- Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA)
- Cooperazione Internazionale Sud Sud (CISS)
- Cultura è libertà una campagna per la Palestina
- De-Colonizer
- Defence for Children International – Italy
- DefendDefenders (East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project)
- Defender Center for Human Rights
- Democracy for the Arab World Now (DAWN)
- docP – BDS Netherlands
- Dominican Sisters of Blauvelt, NY
- Dr. Haider Abdel Shafi Center for Culture & Development
- Edmonton Run for Palestine
- European Coordination of Committees and Associations for Palestine (ECCP)
- European Legal Support Center (ELSC)
- European Trade Union Network For Justice in Palestine (ETUN)
- Fares Arab Foundation for Development
- FIAN International
- Finnish-Arab Friendship Society
- Free Gaza Australia
- Fundación Mundubat
- Gaza Action Ireland
- General and Autonomous Confederation of Workers in Algeria (CGATA)
- General Confederation of the Portuguese Workers (CGTP-IN)
- Gibanje za pravice Palestincev
- Global Centre for the Responsibility to Protect
- Grassroots AlQuds
- Groupe LOTUS
- Grup de Suport a Juani Rishmawi
- Gruppo Ibriq per la cultura e la causa Palestinese
- Hassan El Saadawi Association for Democracy and Equality
- Human Rights and Democracy Center (SHAMS)
- Human Rights Commission of Pakistan
- International Accountability Project
- International Association for the Support of Political Prisoners
- International Commission of Jurists (ICJ)
- International Commission to Support Palestinian Rights
- International Service for Human Rights (ISHR)
- International Women’s Rights Action Watch Asia Pacific (IWRAW AP)
- Ireland-Palestine Solidarity Campaign
- Irish Congress of Trade Unions (ICTU)
- Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD)
- Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD) – Finland
- Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD) – Germany
- Israeli Committee Against House Demolitions UK
- Jabalia Rehabilitation Society
- Joussour De Citoyenneté
- Jurists without Chains
- Justice for Iran
- Justitia Center for Legal Protection of Human Rights in Algeria
- Kairos Ireland
- Kairos Sabeel Netherlands
- Kenya Human Rights Commission
- Land Research Center
- Leadership Team of the Dominican Sisters and Associates of Racine, WI
- League for the Defence of Human Rights in Iran (LDDHI)
- Lebanese Center for Human Rights
- Libya Al-Mostakbal
- Libyan Center for Freedom of the Press
- Libyan Network for Legal Aid
- Libyan Women’s Platform for Peace
- Ligue Algérienne de Défense des Droits de L’homme
- Ligue des droits de l’Homme
- Ligue Suisse des Droits de l’Homme – Genève
- MA’AN Development Center
- MADRE – USA
- Maine Voices for Palestinian Rights
- Makan
- MakeShiftPublishing BV
- Manushya Foundation
- Maryknoll Office for Global Concerns
- MENA Rights Group
- Mwatana for Human Rights
- Nā Pua Kūʻē – Hawaiʻi Dissenters
- National Autonomous Union of Public Administration Staff (SNAPAP)
- National Fisheries Solidarity
- National Syndicate of Tunisian Journalists (SNJT)
- Netherlands Palestine Committee
- Niagara Movement for Justice in Palestine-Israel (NMJPI)
- NOVACT
- New Weapons Research Group onlus
- Oakville Palestinian Rights Association
- Odhikar
- One Justice
- Organisation 23_10 d’Appui au Processus de Transition Démocratique
- Österreichische Liga für Menschenrechte
- Our Revolution Northern Virginia (ORNOVA)
- Palestina Solidariteit vzw
- Palästina Spricht
- Palestinakomiteen i Larvik-Sandefjord
- Palestine Solidarity Alliance of South Africa
- Palestine Solidarity Campaign – Britain (England, Wales, and Scotland)
- Palestine Solidarity Campaign – Gauteng (Johannesburg)
- Palestine Solidarity Campaign – Cape Town
- Palestinian Solidarity Group at Mount Holyoke College
- Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs (PASSIA)
- Palestinian Assembly for Liberation
- Palestinian Children in Israeli Military Prisons (PIM)
- Palestinian Counseling Center
- Palestinian Youth Movement
- Pax Christi Flanders
- Pax Christi USA
- PeaceWomen Across the Globe
- Plan International – Jordan
- Platform of French NGOs for Palestine
- Portuguese League for Human Rights – Civitas
- Princeton Committee on Palestine
- Project48
- Rachel Corrie Foundation for Peace and Justice
- Racial Literacy Groups
- Réseau International des Droits Humains (RIDH)
- Rumbo a Gaza
- Salaam Ragazzi dell’Olivo, Comitato di Trieste
- Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
- Sareyyet Ramallah
- Sexual Rights Intiative
- Sheffield Labour Friends of Palestine
- Sinistra Italiana
- Socialist Party (India)
- SOLSOC
- South African BDS Coalition
- South African Jews for a Free Palestine (SAJFP)
- SumOfUs
- Syrian Center for Media and Freedom of Expression (SCM)
- Syrians for Truth and Justice (STJ)
- Syrian Justice and Accountability Center (SJAC)
- The Community Action Center at Al-Quds University
- The Cultural Forum Center
- The Culture and Free Thought Association
- The National Society for Democracy and Law
- The Palestine Committee of Norway
- The Palestine Project
- The Palestinian Developmental Women Studies Association (PDWSA)
- The Palestinian Human Rights Organization (PHRO)
- The Rights Forum
- The Society of Women Graduates
- Toronto Palestine Film Festival
- Trade Union Friends of Palestine
- Transnational Institute
- Trócaire
- Tunisian Association of Defending Individual Liberties (ADLI)
- Tunisian Association of the Democratic Women (ATFD)
- Tunisian Youth Movement in Germany
- UK-Palestine Mental Health Network
- Union Aid Abroad APHEDA
- Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
- Union Syndicale Solidaires
- United Network for Justice and Peace in Palestine – Israel
- Urgent Action Fund for Women’s Human Rights
- USA Palestine Mental Health Network
- Visualizing Palestine
- Viva Salud
- WESPAC Foundation, Inc.
- Women Against Violence
- Women in Black Vienna
- Women Now For Development
- Women’s Centre for Legal Aid and Counselling (WCLAC)
- Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF)
- Women’s Studies Centre
- Youth Development Association (YDA)
- Youth for Tawergha
- Zochrot
- Committee for the Respect of Liberties and Human Rights in Tunisia
- Just Peace Advocates
- Business and Human Rights Resource Center (BHRRC)
- Egyptian Front for Human Rights