Déclaration de l’Université de Birzeit à propos du Raid de l’armée israélienne sur son campus et de l’incarcération de ses étudiants

Le lendemain tout juste de l’ouverture de l’année universitaire 2023-2024, les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption sur le campus de l’université de Birzeit, dimanche 24 septembre 2023 aux premières heures de la matinée, dans une nouvelle agression contre les institutions éducatives palestiniennes et spécialement l’université de Birzeit. Au cours du raid, elles ont arrêté plusieurs étudiants, dont le président élu du Conseil des Étudiants, ont violemment agressé les gardiens de l’université et ont vandalisé le bureau du Conseil des Étudiants.

L’incursion a été menée par dix membres des forces militaires israéliennes spécialisées dans l’’infiltration et des véhicules de l’armée, faisant en fait le siège de l’université. Ils sont entrés de force sur le terrain de l’université en agressant les gardiens, en confisquant leurs téléphones et en les contraignant.

Ils sont entrés par effraction dans le bureau du Conseil des Étudiants et ont arrêté huit étudiants : Abdulmajid Hassan (Président élu du Conseil des Étudiants), Amro Khalil, Abdulah Mohammad, Ahmed Awaidat, Yahia Farah, Mahmoud Nakhieh, Hassan Alwan et Abdullah Abu Qiyas.

L’invasion récurrente et brutale est une extension de la politique systématique de l’occupation armée pour démolir le système éducatif en Palestine, particulièrement en essayant d’exercer un contrôle sur la jeunesse palestinienne, ses aspirations et son droit à l’éducation. Le nombre d’étudiants de l’université de Birzeit actuellement détenus dans les prisons militaires israéliennes dépasse les 80. L’université de Birzeit a fait l’objet, depuis sa création, de raids armés et de campagnes d’arrestations et, l’année universitaire dernière, plusieurs étudiants ont été pris pour cibles de tirs à l’entrée orientale de l’université, puis emprisonnés par les forces d’occupation israéliennes.

L’Université de Birzeit demande aux organisations internationales des droits de l’Homme et universitaires de soutenir les institutions palestiniennes d’enseignement supérieur en s’exprimant publiquement et en initiant des actions pour mettre fin aux violations des droits de l’être humain et des droits nationaux du peuple palestinien. L’université ne se laissera pas dissuader par les constantes agressions israéliennes et continuera de remplir ses missions académique, sociétale et pédagogique.