De nouvelles données révèlent que le siège israélien bloque maintenant 83% de l’aide alimentaire destinée à Gaza

Communiqué de presse commun : 15 organisations d’aide humanitaire réclament une pression internationale pour un cessez-le-feu immédiat, un embargo sur les armes et pour qu’Israël mette fin à son blocage systématique de l’aide humanitaire

De nouvelles données ont révélé l’étendue du blocage de l’aide humanitaire et la diminution sévère de l’aide entrant dans Gaza qui en a suivi. Cela conduit à un désastre humanitaire, la population entière de Gaza étant confrontée à la faim et à la maladie et près d’un demi-million à un risque de famine

Alors que les attaques militaires israéliennes sur Gaza s’intensifient, l’alimentation vitale, les médicaments, les fournitures médicales, le combustible et les tentes ont été systématiquement empêchées d’entrer depuis presque un an.

L’analyse des données d’organisations travaillant à Gaza a conclu qu’en conséquence du blocage de l’aide par le gouvernement israélien :

  • 83% de l’aide alimentaire cruciale ne réussit pas à entrer dans Gaza, alors qu’il s’agissait de 34% en 2023. Cette réduction signifie que la population de Gaza est passée d’une moyenne de deux repas par jour à seulement un repas tous les deux jours. Un nombre estimé à 50 000 enfants âgés de 6 à 59 mois a besoin en urgence de traitements contre la malnutrition avant la fin de l’année.
  • 65% de l’insuline nécessaire et la moitié de la fourniture en sang requise [pour les transfusions] ne sont pas disponibles à Gaza.
  • La disponibilité des produits d’hygiène a chuté à 15% de la quantité disponible en septembre 2023. Un million de femmes sont maintenant privées des produits d’hygiène dont elles ont besoin.
  • Seuls 1500 lits d’hôpital environ restent opérationnels à Gaza, contre 3500 lits environ en 2023, ce qui était déjà bien au-dessous des besoins d’une population de plus de 2 millions de personnes. En comparaison, les villes de taille similaire, comme Chicago et Paris, ont en moyenne 5 à 8 fois plus de lits d‘hôpitaux que Gaza.
  • 1,87 million de personnes ont besoin d’abri, au moins 60% des maisons ayant été détruites ou endommagées (janvier 2024). Pourtant des tentes pour seulement 25000 personnes environ sont arrivées à Gaza depuis mai 2024.

Une moyenne, la plus basse jamais enregistrée, de 69 camions d’aide par jour sont entrés dans Gaza en août 2024, à comparer aux 500 par jour ouvré l’an dernier, ce qui n’était déjà pas suffisant pour répondre aux besoins de la population. En août, plus d’1 million de personnes n’ont reçu aucune ration de nourriture dans le Sud et le Centre de Gaza. 

À l’heure actuelle, seulement 17 des 36 hôpitaux restent partiellement fonctionnels. Des infrastructures cruciales comme les réseaux d’eaux, les installations sanitaires et les moulins à pain, ont été complètement rasées.

Alors que les besoins humanitaires ne cessent de croître, les agences ont détaillé  six manières principales dont leur aide vitale est systématiquement bloquée sur une base quotidienne.

Celles-ci incluent la violation de la sécurité, plus de 40000 Palestiniens et près de 300 travailleurs humanitaires ayant été tués depuis octobre dernier ; le resserrement brutal d’un blocus de 17 années en un siège total, qui empêche l’aide humanitaire d’entrer dans Gaza ; des délais et des refus restreignant la circulation de l’aide humanitaire dans l’ensemble de Gaza ; un contrôle étroitement restrictif et imprévisible des importations ; la destruction de l’infrastructure publique comme les écoles et les hôpitaux; et le déplacement des civils et des travailleurs humanitaires (dont témoignent encore les récents ordres de déplacement de la prétendue « zone humanitaire » de Deir el-Balah.)

Avant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York cette semaine, les agences d’aide humanitaire en appellent aux gouvernements pour demander qu’Israël mette fin à son blocage de l’aide et pour :

  • Assurer un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. 
  • Mettre en place un embargo des armes et mettre fin à l’exportation d’armes et d’équipements militaires qui risquent d’être utilisés en violation du droit humanitaire international et des lois sur les droits humains.
  • Demander le respect des conclusions et des recommandations de la Cour internationale de justice et la fin du siège De Gaza par le gouvernement israélien, et répondre à l’appel de la CIJ dans son avis consultatif à mettre fin à l’occupation du territoire palestinien.

Jolien Veldwijik, directrice nationale de CARE en Cisjordanie et à Gaza, a déclaré :

« La situation était intolérable longtemps avant l’escalade d’octobre dernier et elle est maintenant au-delà du catastrophique. En 11 mois, nous avons atteint des niveaux choquants de conflit, de déplacements, de maladies et de famine. Pourtant, l’aide humanitaire n’entre toujours pas, et les travailleurs humanitaires risquent leurs vies pour faire leur travail pendant que les attaques et les violations du droit international s’intensifient. L’aide, requise de manière urgente pour 2,2 millions de personnes qui risquent de mourir dans les semaines et les mois à venir, ne devrait jamais être soumise à la politique. Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et durable, et le libre flux de l’aide humanitaire vers Gaza et dans tout Gaza. »

Amjad Al Shawa, directeur du Réseau d’ONG palestiniennes, une organisation-parapluie de 30 ONG palestiniennes, partenaire de ActionAid, a déclaré :

« Il y a une pénurie de tous les articles humanitaires. Nous sommes submergés par ces besoins et ces urgences … Les gens meurent à cause de la pénurie de l’aide humanitaire … 100% de la population dépend de cette aide … C’est la pire situation que nous [ayons vue] pendant … la guerre d’Israël contre Gaza. »

Notes aux éditeurs :

Pour les diffuseurs : Des images de Gaza sont disponibles sur demande. 

Ont signé :

  1. CARE International
  2. Save the Children
  3. ActionAid
  4. Christian Aid
  5. War Child
  6. Islamic Relief
  7. HelpAge International 
  8. American Friends Service Committee
  9. Oxfam
  10. DanChurchAid
  11. Norwegian Church Aid
  12. Mennonite Central Committee
  13. Danish Refugee Council
  14. Norwegian Refugee Council
  15. KinderUSA

Pour toute information ou pour convenir d’une interview, merci de contacter : 

  • ligne directe pour les médias mondiaux de NRC : media@nrc.no, +47 905 62 329
  • Ahmed Bayram, conseiller média régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : ahmed.bayram@nrc.no, +962 790 160 147