Nous sommes très enthousiastes à la perspective de la présence de Souad Amiry pour la prochaine conférence Bisan, le mercredi 11 septembre à 19h, heure de Palestine. Elle va nous faire faire un parcours de découverte de la ville de Jaffa à partir de son roman « Mother of Strangers » (Mère d’étrangers)
Nous sommes enthousiasmés par la venue de l’écrivaine et architecte Suad Amiry, à l’occasion de la prochaine séance du cycle de conférences Bisan , le mercredi 11 septembre à 19h, heure de Palestine. Elle nous fera faire un parcours de découverte de la ville de Jaffa, à partir de son roman « Mère d’étrangers »
Inscrivez-vous ici pour obtenir le lien Zoom !
Titre: Jaffa: “Mère d’Étrangers”
Résumé: Les faits, dans le roman « Mère d’Étrangers » de Souad Amiry se déroulent entre 1947 et 1951. Au travers d’une histoire d’amour entre deux adolescents, Subhi et Shams, ils décrivent la ville de Jaffa avant la Nakba, une ville cosmopolite, trépidante où diverses communautés vivent pacifiquement ensemble et qui abrite une vie culturelle riche et le secteur florissant des fameuses oranges de Jaffa.
La seconde partie du roman décrit les effets de la Nakba de 1948 sur la vie des deux amoureux, Subhi et Shams, mais aussi la destruction et le dépeuplement de Jaffa en conséquence de la cruelle attaque de trois jours de la ville par la milice juive et le déplacement des cent mille habitants de Jaffa.
Pour présenter son livre, Souad Amiry, emploie le style hakawati : elle va emmener l’assistance dans un parcours des rues, des marchés, du bayarat (les orangeraies) de Jaffa, ainsi qu’au célèbre festival Nabi Rubin de Jaffa.
Biographie sommaire : Souad Amiry est une écrivaine et architecte palestinienne qui vit à Ramallah. Elle est l’auteur de nombreux livres d’architecture, de fiction et de non-ficttion. Amiry est l’auteure du récit à succès “Sharon et ma belle-mère », traduit en 20 langues, qui a reçu le prix littéraire italien renommé Viareggio en 2004. Elle est l’auteure de nombreux livres non romancés, dont « Menopausal Palestine » (La Palestine en ménopause), « Nothing to lose but your life : an 18 hour journey with Murad » (Rien d’autre à perdre que la vie : un parcours de 18 heures avec Mourad), « Golda Slept Here » (Golda a dormi ici) et « My Damascus » (Mon Damas). Le dernier roman d’Amiry est « Mother of Strangers » (Mère d’étrangers). Amiry est la fondatrice de RIWAQ, le Centre de Conservation Architecturale de Ramallah en Palestine. Elle et son organisation ont remporté le prestigieux prix de l’Aga Khan en architecture.
Inscrivez-vous ici !
Vous pourrez trouver la liste des conférences passées et à venir sur notre site internet .
La conférence Bisan du 8 mai a été prononcée par le professeur Khaled Fahmy (Université Tufts). Le Professeur Fahmy est un éminent spécialiste de l’histoire moderne de l’Égypte et l’on peut avancer qu’il est le plus qualifié de ceux qui ont étudié les institutions d’État égyptiennes, en particulier son armée et les branches associées, depuis le Khedivat de Mohammad Ali au début du 19è siècle. Dans un récit fascinant et détaillé de la guerre d’attrition 1967-1970 entre l’Égypte et Israël, le professeur Fahmi a expliqué comment l’Égypte, sous la conduite de feu Gamal Abdel Nasser, a surmonté l’effet dévastateur de son armée en juin 1967 et a repris l’initiative en engageant les forces armées israéliennes dans une lutte acharnée en préparation de la guerre d’octobre 1973. Il a montré comment les Égyptiens ont réussi à reconstruire en un temps record leur armée brisée ; plus précisément, comment le haut commandement égyptien, tout en réalisant qu’ils ne pouvaient pas libérer le Sinaï en une bataille décisive, a réussi à neutraliser la supériorité aérienne d’Israël. Les Égyptiens firent cela en déployant un réseau complexe de batteries de missiles sol-air (SAM) sur les rives occidentales du canal de Suez. Ce fut le déploiement à succès de ces batteries SAM qui a permis à l’Égypte, le 6 octobre 1973, de détruire la série complexe de fortifications (dite ligne Bar-Lev) considérée imprenable. Il est possible de télécharger les notes de la conférence de Khaled Fahmi ici .
Cette conférence est soutenue par le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et Scientifiques pour la Palestine .
Au vu du besoin urgent d’assister les habitants de Gaza, qui connaissent actuellement des pertes de vie incommensurables et une dévastation généralisée, lisez s’il vous plaît cet appel de ANERA à l’aide humanitaire qui nous a été transmis par une amie de BLS, Sara Roy de l’Université Harvard. En espérant la présence de beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Le Comité Directeur de la série de conférences Bisan
Déclaration d’intention de BLS : En concertation avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et conformément à leur engagement conjoint à la pleine intégration de la Palestine dans la communauté mondiale de l’enseignement, la série de conférences Bisan parraine des exposés touchant des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, de la part d’experts de premier plan dans les domaines de la recherche et d’intellectuels d’une diversité de traditions et points de vue. Les webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et l’enregistrement de chacun d’eux sera posté peu après sa tenue.