Conférences Bisan – Ivar Ekeland – Changement climatique : transition, bifurcation ou catastrophe ?

La dernière conférence Bisan en ligne avant les vacances d’été aura lieu mercredi 10 mai à 19 H. heure de Palestine (19 H. en Israël, 18 H. heure d’Europe Centrale, 17 H. au Royaume Uni, midi sur la côte Est des États-Unis). Nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Ivar Ekeland (Université Paris-Dauphine) qui nous parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) du Changement climatique : transition, bifurcation ou catastrophe ? Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en ligne en cliquant ici.

Chèr-e-s collègues,

La professeure du MIT et Doyenne de l’École des Sciences Nergis Mavalvala a donné la quatrième Conférence Bisan du Cycle 2023, offrant au public une perspective envoûtante sur l’avenir de l’ère des ondes gravitationnelles de l’astronomie. Ère qui n’a commencé qu’en 2015 avec la toute première détection directe d’une onde gravitationnelle par LIGO, et qui a été suivie ensuite de beaucoup d’autres détections. Dans sa conférence, Prof. Mavalvala a tout d’abord abordé l’incroyable complexité qui devait être surmontée par LIGO – deux facteurs d’un trillion ! – pour pouvoir réussir à effectuer la mesure de ces ondulations de l’espace-temps. Puis, elle s’est penchée sur ce que cette découverte et celles qui ont suivi nous ont appris, allant des nouvelles perspectives sur les fusions des grands trous noirs, pour améliorer notre compréhension de la structure des étoiles à neutrons, jusqu’à la compréhension de l’origine de l’abondance d’or sur la planète Terre ! Elle a ensuite conclu en nous informant sur les futures expériences qui nous permettront d’enfin voir des phénomènes jusqu’ici inaccessibles par l’astronomie de la vieille école des ondes électromagnétiques.

L’enregistrement vidéo et les diapositives de la conférence seront bientôt disponibles ici.

Nous sommes heureux d’annoncer que la dernière Conférence Bisan en ligne avant les vacances d’été aura lieu le mercredi 10 mai à 19 H. heure de Palestine (19 H. en Israël, 18 H. en Europe centrale, 17 H. au Royaume Uni, midi sur la Côte Est des États-Unis). Nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Ivar Ekeland (Université Paris-Dauphine) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de

Titre : Changement climatique : transition, bifurcation ou catastrophe ?

Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en ligne en cliquant ici.

Sommaire : La planète Terre est un système complexe dans lequel agissent divers mondes (physique, biologique, humain) et diverses échelles (dans le temps et dans l’espace). Il fut en équilibre ces 10.000 dernières années, mais dans les 100 dernières années, les pays développés et en développement ont mené une expérience dans la vraie vie en injectant dans l’atmosphère des quantités de plus en plus grandes de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre. Comment un système complexe répond-il à un changement aussi continu des conditions internes ? C’est un vieux problème, sur lequel ont enquêté de célèbres mathématiciens, de Leonard Euler (1707-1783) à René Thom (1923-2002). Dans cet exposé, je passerai en revue les diverses possibilités et les appliquerai au changement climatique.

Notes biographiques : Ivar Ekeland

Ivar Ekeland a enseigné les mathématiques, l’économie et la finance à l’Université de Paris-Dauphine et à l’Université de Colombie Britannique. Les intérêts actuels de sa recherche sont orientés sur la prévention et l’atténuation du changement climatique. Il est membre de la Royal Society of Canada et de l’Academia Europea, et membre étranger des Académies des Sciences de Norvège, de Palestine et d’Autriche. Il a été le Président de l’Université de Paris-Dauphine de 1989 à 1994. Il est le président et fondateur de l’Association française des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de recherche mathématique et d’ouvrages de vulgarisation, dont une bande dessinée « Urgence climatique : il est encore temps ! » publiée en 2021 avec Étienne Lécroart.

Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en ligne en cliquant ici.

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement et Scientifiques pour la Palestine.

Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,

Le Comité de pilotage des Conférences Bisan

Prochains webinaires des Conférences Bisan

– Mercredi 27 septembre 2023, 19 H. heure de Palestine

Prof. Timothy Brennan (Université du Minnesota)

– Mercredi 11 octobre 2023, 19 H. heure de Palestine

Prof. Rashid Khalidi (Columbia University)

– Mercredi 8 novembre 2023, 19 H. heure de Palestine

Prof. David Mumford (Universités Brown et Harvard)

– Mercredi 13 décembre 2023, 19 H heure de Palestine

Annemarie Jacir (Réalisatrice de films)

– Mercredi 10 janvier 2024, 19 H. heure de Palestine

Prof. John Hardy (University College London)

Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.

Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan

En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.