CAIR obtient une décision d’une Cour fédérale contre la répression anticonstitutionnelle de la critique d’Israël par les étudiants

Le Conseil sur les relations américano-islamiques (Council on American-Islamic Relations, CAIR), salue aujourd’hui la décision d’une Cour fédérale au Texas qui a autorisé une action en justice de ce groupe de défense des droits civiques visant à remettre en question l’application de l’ordonnance exécutive du gouverneur Greg Abbott punissant la critique d’Israël sur les campus universitaires. Dans une victoire majeure pour les manifestants anti-génocide de tout le pays, le tribunal a aussi maintenu que les règlements gouvernementaux interdisant plus généralement aux étudiants de critiquer Israël sont anticonstitutionnels.

CAIR a engagé l’action en justice en mai pour le compte des associations « Étudiants pour la justice en Palestine à l’université de Houston », « Étudiants pour la justice en Palestine à l’université du Texas à Dallas », du Comité de solidarité avec la Palestine à l’université du Texas et des Socialistes démocrates d’Amérique, après la ratification par le gouverneur du Texas Greg Abbott du décret GA-44. GA-44 conduit les universités à incorporer des règlements où les étudiants seraient punis pour avoir critiqué Israël.

Le tribunal a rejeté en grande partie la requête en irrecevabilité du Texas et des universités défenderesses, ce qui permet aux étudiants de faire valoir leurs revendications sur le fond. En maintenant que les étudiants « vont probablement obtenir gain de cause », le tribunal a conclu que « les politiques universitaires suivant GA-44 imposent une discrimination inadmissible sur les opinions, qui étouffe l’expression des points de vue, en violation du Premier Amendement ».

« La décision de la Cour confirme ce que nous savions déjà », a dit Gadeir Abbas, Directeur adjoint national du contentieux à CAIR. « Le gouvernement ne peut faire des règlements spéciaux protégeant Israël de toute critique et prétendre que ces règlements concernent l’antisémitisme ne les sauve pas d’un examen constitutionnel. »

« Le gouverneur Abbott joue une fois encore avec le Premier Amendement afin d’attaquer les étudiants du Texas. Une fois encore, un juge a dû expliquer que cela ne se termine pas en sa faveur », a dit Justin Sadowsky, Avocat principal de première instance à CAIR.

« Nous sommes impatients d’assurer une aide à ces étudiants et de garantir que ces règlements propres à Israël soient éliminés », a déclaré Ahmad Kaki, collaborateur juridique à CAIR. « Comme Israël continue à détruire Gaza et le Liban sans conséquences, il est crucial que les voix anti-génocide soient protégées ».