Auteure : Sunaina Maira
Editeur : University of California Press
Paperback, 184 pages
ISBN : 9780520294899
janvier 2018
$18.95, £14.95
Commandez le livre à l’éditeur
Ce titre est au catalogue de American Studies Now (spécialisé dans les publications à l’intersection de la politique et de la culture – ndlt) et disponible d’abord en e.book. Pour en savoir plus, voir le site ucpress.edu/go/americanstudiesnow
Le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) s’est rapidement développé, bien que de façon controversée, aux États Unis au cours des cinq dernières années. Le boycott académique des instituions académiques israéliennes est une composante-clef de ce mouvement. Qu’est ce que ce boycott ? Pourquoi est-il pertinent ? Et pourquoi est-ce un sujet pour American Studies ? Voilà les questions que soulève Sunaina Maira dans ce bref livre essentiel.
Boycott ! replace le boycott académique dans l’histoire plus générale des boycotts aux États Unis comme en Palestine et montre comment le boycott a évolué en un mouvement transnational qui a entraîné de profondes mutations intellectuelles et politiques. L’ouvrage explore les implications du mouvement dans l’organisation syndicale antiraciste, féministe, queer et académique ; il se penche sur le boycott dans le contexte des débats sur la Palestine, le sionisme, la race, les politiques fondées sur les droits, la décolonisation et le capitalisme néo-libéral.
Sunaina Maira est Professeur d’Études Asiatiques Américaines à l’Université de Californie à Davis
Commandez le livre à l’éditeur
Critiques
“Sunaina Maira situe le militantisme BDS contemporain et les efforts considérables engagés pour développer le boycott académique d’Israël dans un cadre historique qui les relie aux mouvements pour l’égalité raciale, de genre et économique plus largement, comme à d’autres luttes fondamentales pour la justice sociale. En démontrant avec adresse que la solidarité avec la Palestine est au centre de toutes nos recherches de justice, Boycott ! illustre le défi du moment présent, en même temps qu’il nous incite à être, sans crainte, à la hauteur de ce défi ». Angela Y. Davis, Professeur Émérite, Université de Californie, Santa Cruz.
“Le livre de Sunaina Maira est un argumentaire absolument nécessaire, brillamment défendu et bâti sur une trame éthique, pour le boycott académique d’Israël. Maira ne se contente pas de révéler les liens organiques entre la lutte pour les droits des Palestiniens et la recherche de la justice raciale, sociale, de genre, environnementale et économique ; elle apporte un brillant éclairage sur le lien entre la répression maccarthiste du mouvement BDS pour les droits des Palestiniens et l‘érosion progressive de la liberté académique dans un monde académique de plus en plus influencé par le néolibéralisme ». Omar Barghouti, cofondateur du mouvement BDS.
“Depuis des années, Sunaina Maira est une leader du mouvement BDS où elle est hautement respectée pour sa gentillesse, sa perspicacité, sa maturité et son dévouement. Ces qualités se retrouvent dans son érudition, comme le montre ce bref ouvrage. La connaissance profonde qu’a Maira de BDS et sa capacité à replacer le mouvement dans le contexte de ce qui l’a précédé et de ce qui lui est contemporain, se combinent pour produire un texte richement argumenté et fortement persuasif. Quiconque se dit intéressé à la justice doit lire ce livre ». Steven Salaita, auteur de Uncivil Rites : Palestine and the Limits of Academic Freedom (Rites incivils : La Palestine et les limites de la liberté académique).
“L’apport de Sunaina Maira au mouvement croissant pour la justice sociale appelé BDS aux États Unis est irréfutable. Elle montre, de façon érudite et inspirée, ce qui peut être réalisé lorsqu’on se confronte à des normes bien établies et à des formations impériales ». Alex Lubin, auteur de Geographies of Liberation: The Making of an Afro-Arab Political Imaginary (Géographies de la Libération : La fabrique d’un imaginaire politique afro-arabe).