Auteurs Autrices : Tarek Loubani

Tarek Loubani

Dr. Tarek Loubani pleure le docteur Hani Al-Haitham, chef du service des urgences de Shifa

Dr. Tarek Loubani est professeur à l’université de Western Ontario (London, Canada) ; c’est aussi un médecin urgentiste qui a donné des soins sur les lignes de front et dans les hôpitaux de Gaza, particulièrement à l’hôpital al-Shifa. Pendant la Grande Marche du retour en 2018, il avait été blessé à la jambe. Il a publié ce billet ce matin pour honorer la mémoire de son collègue, Dr. Hani Al-Haitham, chef du service des urgences de Shifa, tué avec sa famille par l’armée israélienne.

Le Dr Tarek Loubani, médecin blessé à Gaza, s’adresse au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève, le médecin urgentiste Tarek Loubani s’est adressé aujourd’hui aux États assemblés, afin de partager son témoignage de blessé aux jambes alors qu’il prodiguait des soins à des manifestants blessés qui participaient aux manifestations de la « Grande Marche du Retour ». Son témoignage est intervenu alors que les États discutaient du rapport intégral de 252 pages de la commission d’enquête de l’ONU formée en mai 2018 pour enquêter sur les violations du droit international dans le contexte de ces manifestations.

Le cas du Dr Loubani est souligné dans le rapport comme attaque contre du personnel médical, la commission ayant trouvé qu’il y avait « de bonnes raisons de croire que les snipers israéliens avaient intentionnellement tiré sur des soignants, bien qu’ils pussent voir qu’ils étaient clairement identifiables comme tels ».

Voici le témoignage du Dr Loubani et la vidéo peut être regardée ici.