Auteurs Autrices : Raji Sourani

Raji Sourani : « L’Europe et l’Occident sont complices du génocide en cours »

« Comment vos pays peuvent-ils se regarder dans le miroir ? » Le directeur du Centre palestinien pour les droits humains exhorte l’Europe à cesser de « couvrir » Israël face aux massacres à Gaza. « Les Occidentaux, dit-il, n’ont aucune volonté politique. Et donc ils soutiennent. »

Raji Sourani est un avocat palestinien, fondateur en 1995 et directeur exécutif du Centre palestinien pour les droits humains (PCHR), une ONG située à Gaza. Ancien militant politique, il a été incarcéré à plusieurs reprises en Israël dans les années 1970 et 1980 pour son appartenance au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP).

Il a ensuite débuté une carrière juridique, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Récipiendaire du prix Nobel alternatif en 2013, décoré en 2021 de l’ordre du mérite français, il a fait partie de l’équipe juridique de l’Afrique du Sud qui a introduit en début d’année une requête demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de qualifier de « génocide » la guerre israélienne à Gaza. Le 26 janvier, la Cour a reconnu un « risque plausible » de génocide et exigé des mesures conservatoires, ignorées par Israël.

Je vis à Gaza. L’horrible campagne israélienne de bombardement ne ressemble à rien de ce que j’ai connu auparavant

Dans une déchirante dépêche depuis Gaza, le militant palestinien des droits de l’homme et résident de Gaza Ville Raji Sourani donne un récit de la vie quotidienne au milieu des frappes aériennes qui tuent des familles entières. Malgré tout cela, les Palestiniens de Gaza se cramponnent à l’espoir.