Source : Le Monde

Gaza : « Cette indifférence, cette inaction, cette passivité de la communauté internationale ressemblent de plus en plus à une complicité tacite »

Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, estime, dans un entretien au « Monde », que les Etats disposent d’une « panoplie extrêmement large » pour « stopper toutes les atrocités commises » dans l’enclave.

« A Gaza, l’aide humanitaire n’est plus qu’un instrument de pression, de contrôle et de déplacement forcé des populations »

Le nouveau système de distribution alimentaire mis en place dans l’enclave par la controversée Gaza Humanitarian Foundation, avec le soutien d’Israël et des Etats-Unis, viole tous les principes du droit international humanitaire, dénonce l’association des Juristes pour le respect du droit international (Jurdi) dans une tribune au « Monde ».

De retour de Gaza, des médecins témoignent du désastre et interrogent la torpeur européenne : « Nous reste-t-il encore un peu d’humanité ? »

Cinq médecins et deux infirmières, français et suisse, qui ont effectué plusieurs missions humanitaires dans l’enclave palestinienne depuis novembre 2023, racontent au « Monde » l’impossibilité de répondre aux besoins de la population. Et comment cette expérience les a marqués.

« A Gaza, l’aide humanitaire n’est plus qu’un instrument de pression, de contrôle et de déplacement forcé des populations »

Le nouveau système de distribution alimentaire mis en place dans l’enclave par la controversée Gaza Humanitarian Foundation, avec le soutien d’Israël et des Etats-Unis, viole tous les principes du droit international humanitaire, dénonce l’association des Juristes pour le respect du droit international (Jurdi) dans une tribune au « Monde ».

De Gaza à Amman, le récit du sauvetage sous haute tension des archives familiales de l’UNRWA

Les documents attestant du statut de réfugiés de centaines de milliers de Palestiniens ont été sortis de l’enclave dans les premiers mois de la guerre, sous les bombardements israéliens, et mis à l’abri en Jordanie. « Le Monde » retrace en exclusivité le déroulement de cette opération jusqu’ici tenue secrète.

Guerre à Gaza : alors que des bébés meurent de faim dans l’enclave côtière, Israël continue de restreindre l’entrée du lait infantile

Un médecin américain, entré récemment dans le territoire palestinien, s’est vu confisquer par la sécurité israélienne les boites de lait en poudre qu’il avait mises dans ses bagages. Ce produit manque terriblement à Gaza où une cinquantaine d’enfants sont morts de faim depuis le mois de mars.