« Le futur de la Cour pénale internationale se joue aussi en Palestine »
Pour rester crédible aux yeux des pays du Sud global, la CPI doit faire de la Palestine une priorité de sa politique pénale, comme elle l’a fait avec l’Ukraine, estime….
Pour rester crédible aux yeux des pays du Sud global, la CPI doit faire de la Palestine une priorité de sa politique pénale, comme elle l’a fait avec l’Ukraine, estime….
La Cour internationale de justice a démarré la procédure qui doit l’amener à statuer sur la légalité de la présence israélienne en Cisjordanie, conformément à une résolution de l’Assemblée générale….
Dans un rapport publié lundi, l’institution souligne les graves conséquences pour la santé et l’économie palestiniennes qu’entraînent les restrictions administratives et économiques imposées par Israël, en particulier dans la bande….
A la suite d’une plainte pour « complicité de crime de guerre » et « homicide involontaire » visant une société française ayant livré une pièce servant à fabriquer un missile israélien qui a….
A l’issue de quarante ans de harcèlement judiciaire, les Sub Laban ont été chassés de leur maison, que réclamaient des colons juifs, le 11 juillet.
Des élus de la bande côtière appellent à la confiscation de biens de l’Etat hébreu, à hauteur de 25 milliards de dollars, en réparation des dégâts causés par le blocus de leur territoire.
Cette nouvelle déclaration faite aux douanes permettrait plus de transparence sur ces importations issues des territoires occupés. Elle intervient après une campagne lancée par des ONG.
Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, farouche partisan du Grand Israël, a pris la tête de l’organe de planification des colonies, une instance qui relevait jusque-là du ministère de la défense.
Les EAU ne font pas de distinction entre les articles fabriqués dans les frontières internationalement reconnues de l’Etat hébreu et ceux qui proviennent des territoires illégalement occupés en 1967.
Les Palestiniens commémorent le 15 mai les 75 ans de la Nakba, « la catastrophe » que fut pour eux la création de l’Etat d’Israël en 1948. Côté israélien, des documentaires s’efforcent de témoigner des exactions perpétrées par les troupes juives à l’époque.