Les affrontements avec les forces israéliennes font des blessés palestiniens à l’université al-Quds

Jérusalem (Ma’an) – Les forces israéliennes ont blessé par balles trois Palestiniens avec des balles d’acier enrobée de caoutchouc, lors d’affrontements à l’extérieur du campus de l’université al-Quds à Abu….

Jérusalem (Ma’an) – Les forces israéliennes ont blessé par balles trois Palestiniens avec des balles d’acier enrobée de caoutchouc, lors d’affrontements à l’extérieur du campus de l’université al-Quds à Abu Dis, dimanche, fait savoir un porte-parole du comité local de la résistance.

Hani Halabeya a déclaré à Ma’an qu’en plus des blessés par ces trois tirs à balles caoutchouc, des dizaines d’autres Palestiniens ont souffert d’inhalations massives des gaz des grenades lacrymogènes lors de ces affrontements.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué dans un communiqué que des soldats israéliens avaient attaqué une de leurs équipes d’ambulanciers qui tentait d’emmener des Palestiniens blessés hors de l’université.

Ces affrontements sont intervenus en pleine flambée de tension à travers toute la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées, et des dizaines de Palestiniens ont été blessés.

Si la tension a été croissante au fil des semaines en raison des restrictions continuelles imposées aux Palestiniens qui voulaient entrer dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, l’éruption en cours des violences fait suite à une série d’agressions sur des Israéliens et aux représailles qui s’en suivirent par Israël.

L’un des assaillants palestinien, Mohannad Shariq Halabi, 19 ans – qui a été abattu samedi après avoir tué deux Israéliens et en avoir blessé deux autres dans une attaque au couteau – serait un étudiant en droit de l’université al-Quds à Abu Dis.

Plusieurs jours après l’attaque, les médias israéliens ont rapporté que Halabi avait publié une photo sur Facebook de Diya Talahmeh, cet autre étudiant palestinien de l’université al-Quds, qui a été assassiné dans des circonstances encore obscures dans le village de Khursa de Cisjordanie, en septembre.

L’armée israélienne a insisté sur le fait que Talahmeh a été tué par l’explosion prématurée d’un engin explosif qu’il lançait sur des soldats israéliens.

Mais les forces de sécurité palestiniennes ont dit qu’il avait été abattu par les forces israéliennes, tandis que des Palestiniens qui ont vu le corps de Talahmeh, ont déclaré à Ma’an qu’il était apparu qu’il avait reçu une balle dans la tête, en plus des blessures par l’explosion de son engin.

Au cours des affrontements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le Croissant-Rouge palestinien rapporte qu’au moins 77 Palestiniens ont été blessés en 24 heures.