Rapport pour le Bureau de l’American Anthropological Association (AAA)
Chers collègues de l’AAA,
Nous sommes heureux de vous présenter le rapport du Groupe de Travail de l’AAA sur son engagement en Israël/Palestine. Nous sommes profondément redevables au Groupe de Travail pour l’énorme quantité de réflexion et d’efforts pleins d’attention qu’ils ont apportée au cours de l’année passée au profit de l’Association, de ses membres et du domaine de l’anthropologie en général.
Le Groupe de Travail était chargé d’aider le Bureau à prendre en considération de quelle façon et jusqu’à quel point l’AAA pourrait contribuer – en tant qu’association – à aborder les sujets que la situation politique en Israël/Palestine soulève pour nous en tant qu’anthropologues, en tant qu’association, et en tant qu’association d’anthropologues. Le Bureau a demandé spécifiquement au Groupe de Travail :
- d’énumérer les questions incluses dans le conflit continu entre Israël et la Palestine et qui concernent directement l’Association ;
- de développer quels principes utiliser pour évaluer si l’AAA a intérêt à prendre position sur ces questions ;
- de fournir cette évaluation ; et
- sur la base de cette évaluation, de faire des recommandations au Bureau sur les actions que l’AAA pourrait entreprendre.
Nous espérons que, dans les semaines et les mois à venir, vous trouverez le temps d’examiner ce rapport et de fournir des réactions avisées qui aideront le Bureau à prendre, au nom de l’Association, quelques décisions importantes sur une ligne de conduite appropriée pour l’AAA. A nouveau, veuillez vous joindre à nous pour remercier le Groupe de Travail pour son excellent travail et pour nous avoir procuré les bases nécessaires à la poursuite du dialogue sur un mode approfondi et respectueux.
Monica Heller, présidente
Ed Llebow, directeur exécutif