L’Espagne suspend ses exportations d’armes vers Israël et réaffirme la nécessité d’un État de Palestine

L’Espagne a suspendu toutes ses ventes et exportations d’armes vers Israël, dans le cadre de la guerre en cours de Tel Aviv sur la Bande de Gaza et d es crimes contre l’humanité commis par l’Occupation.

Dans une interview avec Al Jazeera, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a révélé que Madrid a interrompu toutes ses exportations d’armes vers Tel Aviv depuis le 7 octobre de l’année dernière, quand les forces israéliennes ont commencé leur bombardement et dernière invasion de Gaza à la suite de l’opération lancée par le groupe de Résistance Palestinienne, le Hamas, dans ce territoire sous contrôle israélien.

Les événements de ce mois là et la suite « nous ont fait réaliser l’importance d’une solution juste et permanente à la question du peuple palestinien », a dit le ministre espagnol des Affaires étrangères. Soulignant le fait qu’Israël a depuis bombardé de nombreuses installations de l’ONU, écoles et hôpitaux, dans la Bande assiégée, il a exhorté toutes les parties à se conformer aux ordres de la Cour Internationale de Justice (CIJ).

L’ Espagne ne veut pas voir la violence dans la région s’intensifier, a déclaré Albares, soulignant que Madrid exige un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, en particulier dans la conjoncture actuelle où au moins 27.000 Palestiniens ont été tués.

Faisant l’éloge du rôle principal du Qatar dans les efforts de médiation pour arriver à un accord de cessez-le-feu pour Gaza, il a par ailleurs souligné que l’Espagne veut un État de Palestine qui coexiste à côté d’Israël, réitérant la proposition de Madrid d’une conférence internationale pour la paix fondée sur le concept de la solution à deux États.

La décision de l’Espagne est le geste le plus récent et le plus significatif de la communauté internationale pour restreindre les ventes et les exportations d’armes vers Israël, en particulier à la suite de la décision du mois dernier de la CIJ sur la commission possible d’un génocide israélien contre les Palestiniens à Gaza.

Le gouvernement régional Wallon de Belgique a lui aussi suspendu les licences d’exportation de munitions – notamment la poudre à canon – vers Israël, et l’unité aéronautique de la société japonaise Itochu a récemment annoncé sa décision de mettre fin à sa coopération avec l’entreprise israélienne de défense, Elbit Systems Ltd.