Des avions de guerre israéliens ont tiré trois missiles, le 9 octobre vers 11 H30, sur un immeuble résidentiel à l’intersection de la rue Al-Ternis au milieu du centre de réfugiés de Jabalia au nord de la Bande de Gaza, tuant 69 Palestiniens, dont au moins 15 enfants, d’après les renseignements rassemblés par DCIP. (Photo : DCIP / Mohammad Abu Rukbeh)
Ramallah, le 11 octobre 2023 – Les autorités israéliennes interdisent l’entrée dans la Bande de Gaza de nourriture, de fuel, d’électricité et d’eau tandis que Défense des Enfants International – Palestine a confirmé jusqu’ici l’assassinat d’au moins 105 enfants palestiniens depuis samedi, avec un total dépassant maintenant les 300.
DCIP a confirmé l’assassinat d’au moins 105 enfants palestiniens dans les attaques israéliennes directes sur la Bande de Gaza entre le 7 et le 11 octobre, tandis que le ministère de la Santé de Gaza a annonçé aujourd’hui que plus de 326 enfants ont été tués. Le personnel de DCIP à Gaza et en Cisjordanie continue de documenter et de confirmer les décès d’enfants palestiniens alors que les hostilités se poursuivent entre les groupes armés palestiniens et les forces israéliennes. Les bombardements israéliens intensifs à travers la Bande de Gaza, le manque d’électricité, les frappes aériennes israéliennes sur l’infrastructure des télécommunications, et le taux sans précédent de décès quotidiens d’enfants ont abouti à un décalage entre les décès confirmés par DCIP et le montant total des décès d’enfants publié par le ministère de la Santé de Gaza.
« Les forces israéliennes détruisent des quartiers entiers dans la Bande de Gaza alors qu’une offensive terrestre apparemment de grande envergure est imminente », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Une aide humanitaire immédiate est nécessaire pour protéger les civils alors que les forces israéliennes se préparent à intensifier les attaques et que les responsables israéliens déclarent leur intention de commettre d’autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité. »
Vers 18 H. le 9 octobre, des avions de guerre israéliens ont ciblé, sans avertissement préalable, un immeuble de deux étages au nord de la Bande de Gaza, tuant au moins 14 Palestiniens, dont au moins six enfants : la fratrie Karam trois ans, Akram 10 ans, Watan un an, Mahmoud neuf ans, Amani quatre ans, et Fatima Mohammad Abdulrahim Al-Madhoun sept ans, d’après les renseignements collectés par DCIP. Les équipes de secours ont pu retrouver sept corps.
Une frappe aérienne israélienne a ciblé sans avertissement préalable, le 10 octobre vers 9 H. du matin, un immeuble résidentiel dans le camp de réfugiés de Jabalia, tuant quatre Palestiniens, dont trois enfants : Mohammad deux ans, Karam trois ans et Naheda Mousa Yousef Al-Hesi 11 ans, d’après les renseignements récoltés par DCIP. D’autres enfants ont également été blessés dans l’attaque.
Des avions de guerre israéliens ont ciblé, sans avertissement préalable, le 10 octobre vers 11 H. du matin, un immeuble résidentiel dans le camp de Jabalia au nord de la Bande de Gaza, tuant 14 Palestiniens, dont sept enfants, d’après les renseignements rassemblés par DCIP. La frappe aérienne a tué sept enfants de la famille Ahmad : les frère et sœur Mustafa, neuf ans, et Elayn Tamer Mohammad Ahmad, quatre ans, leurs cousins Sidra, cinq ans, Haidy, un an, Linda, sept ans, et Qusai Mohammad Aladdin Ahmad, trois ans, ainsi qu’un autre cousin de deux ans, Obaida Rafat Aladdin Ahmad.
Des avions israéliens ont complètement détruit sans avertissement, le 10 octobre vers 21 H.25, un immeuble résidentiel de trois étages dans la zone de Tal Al-Zaatar du camp de réfugiés de Jabalia au nord de la Bande de Gaza, tuant tout le monde à l’intérieur, dont au moins un enfant de 10 ans, Mohammad Baraa Taysir Shahin, d’après les renseignements rassemblés par DCIP. Les équipes de la défense civile palestinienne ont retrouvé deux corps dans les décombres, alors qu’on pense que 10 Palestiniens se trouvaient à l’intérieur au moment du bombardement.
En plus de ces incidents, DCIP a vérifié l’assassinat de 11 autres enfants palestiniens dans d’autres attaques sur la Bande de Gaza, tandis que les équipes de chercheurs de terrain rassemblent encore et vérifient les détails des incidents. Parmi les personnes tuées figurent :
- Ali Omar Mousa Al-Qatnani, quatre ans, de Jabalia
- Les frères Layan, deux ans, et Majd Mohammad Ismail Salah, deux ans, de Beit Lahia
- Haitham Khaled Abdulazeem Asayleh, 17 ans, de Jabalia
- Hassan Mohammad Ismail Salah, neuf ans, de Jabalia
- Malak Mohammad Majed Al-Daqs, deux ans, de Jabalia
- Kenan Mohammad Mahmoud Farhat, deux ans, de Jabalia
- Les cousins Naeen Mohammad Abdulati Salah, 13 ans, et Diaa’ Ahmad Abdulati Salah, six mois, de Jabalia
- Mohammad Hassan Al Al-Zain, sept ans, de Khan Younis
- Sham Mohammad Saleh Al-Sawalha, huit mois, de Jabalia.
Les forces israéliennes ont déclenché samedi une offensive militaire massive sur la Bande de Gaza après des tirs de roquettes en direction d’Israël par les groupes armés palestiniens qui ont également ouvert le 7 octobre une brèche dans la clôture périphérique israélienne autour de Gaza, lançant des attaques à l’intérieur d’Israël. Les forces israéliennes ont lancé une opération militaire de grande envergure appelée Opération Glaives de Fer.
Au moins 1.100 Palestiniens, dont au moins 326 enfants, ont été tués depuis samedi matin dans la Bande de Gaza, d’après le ministère palestinien de la Santé à Gaza. DCIP travaille à documenter les autres attaques et assassinats. Les forces israéliennes ont tué par balles six enfants palestiniens depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupée, dont Ahmad Abdulnaser Adnan Rabi âgé de 12 ans.
DCIP a auparavant confirmé, dans un rapport émis hier, l’assassinat d’au moins 74 enfants palestiniens dans des attaques israéliennes directes dans la Bande de Gaza entre le 7 et le 10 octobre 2023.
Plus de 263.934 personnes de la Bande de Gaza se sont enfuies de chez elles alors que les déplacements massifs s’accentuent avec l’intensification des attaques israéliennes, d’après l’Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (UN OCHA). Plus de 175.486 Palestiniens déplacés en interne s’abritent dans les 88 écoles des Nations Unies à travers la Bande de Gaza, tandis que plus de 73.900 Palestiniens, dont les maisons ont été détruites ou endommagées, sont accueillis par des parents et des voisins, d’après l’UN OCHA.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dit lundi dans une déclaration en vidéo que les autorités israéliennes couperaient l’électricité et bloqueraient l’entrée de la nourriture et du fuel dans le cadre d’un « siège total » sur la Bande de Gaza. Les autorités israéliennes ont stoppé le 7 octobre l’alimentation en électricité de la Bande de Gaza, et la centrale électrique de Gaza sera à court de fuel vers midi le 11 octobre, d’après l’UN OCHA. Les autorités israéliennes ont également coupé le 8 octobre l’alimentation en eau de Gaza.
Des frappes aériennes israéliennes ont détruit deux des trois principales lignes de communication des portables dans la Bande de Gaza, d’après l’UN OCHA. Des frappes aériennes israéliennes ont par ailleurs endommagé les infrastructures de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au centre et au nord de la Bande de Gaza, impactant l’accès à l’eau d’au moins 500.000 personnes. Les canalisations des égouts du nord de la Bande de Gaza ont été endommagées par les frappes aériennes israéliennes, provoquant l’accumulation d’eaux usées et de déchets solides dans les rues de Beit Lahia.
Plus de 1.200 Israéliens ont été tués depuis le 7 octobre par les attaques des troupes armés palestiniens, d’après les reportages dans les médias.
Les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 3.752 civils palestiniens depuis 2008 à travers la Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est, et la Bande de Gaza, d’après l’UN OCHA. Depuis 2000, les forces israéliennes et les colons ont tué plus de 2.400 enfants palestiniens au 11 octobre 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP.
Le droit humanitaire international interdit les attaques aveugles et disproportionnées et exige de toutes les parties engagées dans un conflit armé qu’elles fassent la distinction entre cibles militaires et cibles et biens civils. Déployer des armes explosives dans des zones densément peuplées de civils constitue des attaques aveugles et mener des attaques directes contre des civils ou des biens civils équivaut à des crimes de guerre.
Les autorités israéliennes ont imposé depuis 2007 une politique de blocus contre la Bande de Gaza en contrôlant et en limitant strictement l’entrée et la sortie des individus ; en maintenant des restrictions drastiques sur les importations, y compris la nourriture, les matériaux de construction, le fuel et autres articles essentiels ; ainsi qu’en interdisant les exportations. Israël continue de maintenir un contrôle total sur les frontières, l’espace aérien et les eaux territoriales de la Bande de Gaza.