Vie des Palestiniens sous occupation, complicité américaine, et perspectives en matière de responsabilité internationale

Nous sommes très honorés d’avoir Nathan Thrall et Michael Shaeffer Omer-Man en conversation pour le prochain numéro de la Série de Conférences Bisan, mercredi 12 mars à 19 H. heure de Palestine.

Inscrivez vous ici pour recevoir le lien Zoom !

Nous sommes très honorés d’avoir Nathan Thrall et Michael Shaeffer Omer-Man en conversation pour le prochain numéro de la Série de Conférences Bisan, mercredi 12 mars à 19 H. heure de Palestine.

Inscrivez vous ici pour recevoir le lien Zoom !

Titre : Vie des Palestiniens sous occupation, complicité américaine et perspectives en matière de responsabilité internationale

Résumé : Rejoignez nous pour une conversation entre Nathan Thrall et Michael Schaeffer Omer-Man sur « Une Journée dans la Vie d’Abed Salama », portrait déchirant de la vie des Palestiniens sous occupation illustrée dans l’histoire d’un tragique accident de bus qui a ôté la vie à six petits Palestiniens de maternelle. Situant le récit personnel dans le contexte de forces structurelles, « Une journée dans la vie d’Abed Salama » éclaire les injustices quotidiennes auxquelles font face environ 3.2 millions de Palestiniens qui vivent sous occupation en Cisjordanie. L’auteur Nathan Thrall tiendra une conversation avec Michael Schaeffer Omer-Man, Directeur de Recherche pour Israël-Palestine à DAWN (AUBE). Tous deux discuteront de la complicité américaine dans les crimes israéliens contre l’humanité et des perspectives en matière de responsabilité internationale.

Biographies : Nathan Thrall est un écrivain américain qui vit à Jérusalem. En 2024, il a reçu le Prix Pulitzer pour les Ouvrages non fictionnels pour « Un Jour dans la Vie d’Abed Salama ». Bestseller international, il a été traduit en plus de deux douzaines de langues, sélectionné par la rédaction du New York Times Book Review, et nommé meilleur livre de l’année par plus de vingt publications, dont The New Yorker, The Economist, et Time. Il est également l’auteur de « The Only Language They Understand » (Le seul langage qu’ils comprennent). Ses reportages, essais et critiques sont parus dans The London Review of Books, The Guardian, The New York Times Magazine, et The New York Review of Books. Il a passé une dizaine d’années au Groupe International de Crise, où il était directeur du Projet arabo-Israélien, et a enseigné au Collège Bard.

Michael Schaeffer Omer-Man est directeur de recherche pour Israël et la Palestine à DAWN. Le travail de Michael se concentre sur la responsabilité des officiels et des entités israéliennes via les mécanismes états-uniens et internationaux, dont le dépôt de plaintes à la CPI, et un travail approfondi sur les sanctions de la violence coloniale aux États Unis. Michael a travaillé pendant plus d’une douzaine d’années en tant que journaliste en Israël-Palestine, y compris en tant que rédacteur en chef de +972 Magazine. Il est l’auteur d’un livre à paraître en 2025 publié par UC Press, qui explore les cadres pratiques politiques pour le démantèlement de l’apartheid et de l’occupation.

Inscrivez vous ici ! Vous pouvez trouver la liste des conférences précédentes et à venir sur notre site web.

La précédente conférence de ce cycle, intitulée « Ensemencer la Diversité : voies Paysannes vers la Biodiversité et la Souveraineté Alimentaire » a vu la Prof. Ivette Perfecto et son étudiante Mita Khanna Sharma se concentrer sur l’impact de la perte continue de biodiversité et de biomasse, jointe au déclin de la population des oiseaux et de la faune sauvage, qui sont mondialement une inquiétude croissante. L’agriculture industrielle – reconnaissable à l’extension des monocultures et la lourde dépendance aux produits agrochimiques – a joué un rôle significatif dans cette crise. En plus, la transformation des espaces sauvages en terres agricoles a encore plus intensifié la dégradation environnementale, bouleversant les écosystèmes et accélérant le  changement climatique. Le changement fondamental des systèmes alimentaire et agricole est nécessaire pour soutenir la production alimentaire et répondre à la demande mondiale croissante. Leur discussion explore la façon dont des millions de petits exploitants se tournent vers l’agroécologie – approche agricole holistique qui intègre les principes écologiques dans les dimensions sociales, politiques et culturelles. Le mouvement agroécologique remodèle les systèmes alimentaires et renforce la connexion à la souveraineté alimentaire en plaidant pour la conservation de la biodiversité, de la justice sociale et de la durabilité environnementale. Le matériel de cette conférence est disponible ici.

Cette conférence est parrainée par le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et par Scientifiques pour la Palestine.

A la lumière du besoin urgent de soutien de la population de Gaza, qui subit actuellement des pertes incommensurables de vies et une dévastation généralisée, veuillez lire cet appel à l’aide humanitaire de l’ANERA, qui nous a été envoyé par une amie des SCB, Dr. Sara Roy de l’Université de Harvard. Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Le Comité Directeur de la Série de Conférences Bisan

Déclaration d’intention de SCB  En accord avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement, et conformément à leur engagement commun envers la totale intégration de la Palestine dans la communauté mondiale de l’éducation, la Série de Conférences Bisan parraine des discours sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale par d’éminents chercheurs et intellectuels publics d’origines et de points de vue divers. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leur enregistrement sera publié peu après.