United Auto Workers appelle à un cessez-le-feu à Gaza – le plus grand syndicat à le faire

UAW, qui représente 400.000 ouvriers aux États-Unis et plus de 580.000 retraités, fait cette annonce alors que les opérations militaires reprennent.

Les United Auto Workers [Travailleurs Unis de l’Automobile, l’Aérospatiale et l’outillage Agricole], l’un des plus importants syndicats des États Unis, se sont manifestés en faveur d’un cessez-le-feu en Israël et Palestine alors qu’un cessez-le-feu temporaire a pris fin vendredi, Israël reprenant ses opérations militaires à Gaza.

L’UAW est maintenant le plus grand syndicat à avoir appelé à un cessez-le-feu. Il représente 400.000 travailleurs aux États-Unis et plus de 580.000 retraités.

« Je suis fier aujourd’hui d’annoncer que l’UAW international s’est joint à l’appel à un cessez-le-feu en Israël et Palestine », dit Brandon Mancilla, directeur d’UAW, vendredi dans une conférence de presse devant la Maison Blanche où des manifestants étaient en grève de la faim.

« De l’opposition au fascisme pendant la 2ème guerre mondiale à la mobilisation contre l’Afrique du Sud de l’apartheid et la guerre des Contras, l’UAW a toujours défendu la justice dans le monde entier. Un mouvement ouvrier qui se bat pour la justice sociale et économique pour tous les travailleurs doit toujours s’élever contre la guerre et pour la paix. »

Les résolutions de cessez-le-feu dans les syndicats ouvriers locaux et nationaux aux États-Unis ont grossi depuis début octobre. The American Postal Workers Union [la Poste], the UE union, the California Nurses Association [infirmières], the Chicago Teachers Union [Enseignants] et plusieurs autres syndicats et associations de travailleurs locaux ont lancé des appels publics à un cessez-le-feu immédiat et permanent.

Cette annonce arrive alors que l’UAW a récemment obtenu des gains historiques dans le cadre de nouveaux contrats du syndicat avec les Trois Grands fabricants automobiles, Ford, Stellantis et General Motors, et a lancé une campagne nationale de syndicalisation visant à organiser près de 150.000 travailleurs de 13 autres grands fabricants d’automobiles aux États-Unis.

Dans un message sur les réseaux sociaux, Shawn Fain, président récemment élu de l’UAW, a dit qu’il était « fier » de cette décision et que l’UAW avait « toujours défendu la justice dans le monde entier ».

Et Joe Biden et son probable rival présidentiel Donald Trump ont courtisé l’UAW et se sont prononcés en soutien des grévistes.