Demain, mardi 12 janvier 2017, une délégation d’intellectuels israéliens et d’anciens ambassadeurs rencontrera Hélène Le Gal, Ambassadeur de France en Israël, afin de lui présenter une pétition de soutien à….
Demain, mardi 12 janvier 2017, une délégation d’intellectuels israéliens et d’anciens ambassadeurs rencontrera Hélène Le Gal, Ambassadeur de France en Israël, afin de lui présenter une pétition de soutien à l’initiative française d’organisation d’une conférence de paix à Paris le dimanche 15 janvier.
Quelque 1 200 citoyens israéliens ont récemment signé une pétition de soutien à l’initiative française. La conférence vise à instaurer une large base internationale de soutien au processus de paix israélo-palestinien.
La conférence se tiendra le dimanche 15 janvier 2017. Des ministres des Affaires Étrangères d’environ 70 pays sont attendus. La conférence sera un signal de l’attente du monde quant à un accord de paix israélo-palestinien fondé sur deux États pour deux peuples – Israël et la Palestine – maintenant de bonnes relations basées sur la paix et la sécurité.
Les signataires félicitent le gouvernement français d’avoir convoqué cette conférence ; ils soulignent le besoin critique de relancer le processus de paix et appellent la conférence à adopter la résolution 2334 du Conseil de Sécurité de l’ONU et les principes d’un accord de paix évoqués dans le discours du 28 décembre du Secrétaire d’État John Kerry. Les signataires appellent aussi à un arrêt immédiat de l’occupation qui entre dans sa cinquantième année ; à l’établissement d’un État de Palestine souverain et indépendant, à côté de l’État d’Israël ; et à l’acceptation de l’État de Palestine comme membre de plein droit des Nations Unies. De plus, les signataires appellent à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux États et en appellent à la communauté internationale pour renforcer son soutien à Israël dans les frontières de 1967 tout en faisant la différence, dans ses relations avec Israël, entre l’État légitime d’Israël et les colonies sur un territoire occupé, qui violent le droit international et sont un obstacle central pour la paix.
On compte parmi les signataires le lauréat du Prix Nobel Daniel Kahneman, 20 lauréat du Prix Israël, cinq ambassadeurs israéliens, l’ancien Procureur Général Michael Ben-Yair, l’ancien Ministre Yair Zaban, and cinq anciens membres de la Knesset.
Ambassadeur Ilan Baruch
Groupe de travail sur la politique
Forum des ONG de paix