Un raid des forces israéliennes détruit des biens appartenant à l’Université al-Qods

JERUSALEM (Ma’an) – De bonne heure mardi matin, les forces israéliennes ont pris d’assaut le campus de l’université al-Qods en Cisjordanie occupée dans le village d’Abu Dis à l’est de….

JERUSALEM (Ma’an) – De bonne heure mardi matin, les forces israéliennes ont pris d’assaut le campus de l’université al-Qods en Cisjordanie occupée dans le village d’Abu Dis à l’est de la vieille ville de Jérusalem, faisant des dégâts matériels, ont dit à Ma’an des sources locales.

Les troupes israéliennes ont lancé un raid sur le campus à 3 H. du matin et sont parties à 5 H. Pendant deux heures, les soldats ont enfermé les agents de sécurité du campus dans une même pièce après avoir cassé leurs talkies-walkies.

Les soldats ont ensuite fouillé un bâtiment qui héberge le Doyen des affaires étudiantes et détruit du matériel, dont des imprimantes.

Les sources ont ajouté que les forces israéliennes ont endommagé un arbre de Noël installé devant le bureau du doyen.

Les forces israéliennes ont également pris d’assaut la Faculté d’Etudes Islamiques et fait irruption dans le centre d’activités des étudiants, détruisant du matériel d’une exposition sur laquelle les étudiants étaient en train de travailler.

Un porte-parole de l’armée israélienne a dit à Ma’an que, faisant partie des « activités opérationnelles », les forces israéliennes avaient saisi du matériel appartenant au bras éducatif du Hamas, al-Kutla al-Islamiyah, dans le quel se trouvait de la propagande pour le Hamas.

Le porte-parole a ajouté que ce genre de propagande servait « d’incitation » et d’encouragement au « terrorisme contre les citoyens israéliens et les forces de sécurité ».

Les deux directions, palestinienne et israélienne, se sont mutuellement accusées d’inciter et d’encourager la vague actuelle de soulèvement dans les territoires palestiniens occupés et en Israël qui a démarré en octobre.

Les forces israéliennes ont pris plusieurs fois d’assaut des campus universitaires à travers les territoires palestiniens occupés depuis le début de 2016, l’université al-Qods en particulier se retrouvant au centre de violentes attaques entre étudiants palestiniens et soldats israéliens.

Des centaines de soldats israéliens ont pris d’assaut l’université al-Qods en janvier, confisquant des équipements et des documents qui appartenaient à son syndicat étudiant. Plus tôt ce mois-ci, les forces israéliennes ont également confisqué et endommagé, dans un raid très matinal, des équipements de l’université de Birzeit.

En mars, les forces israéliennes ont lancé, deux fois en 18 heures, un raid dans la zone de Tulkarem à l’université al-Khadoori. L’université américaine arabe de la ville de Jénine en Cisjordanie occupée a aussi été attaquée en mars par les forces israéliennes.