Les organisateurs cherchent des donateurs pour financer la prochaine « rencontre d’esprits » à Jérusalem.
Stephen Hawking : « J’ai eu le plaisir d’envoyer des félicitations aux étudiants palestiniens de master qui ont participé à la première école de physique avancée l’an dernier. L’école a été hautement appréciée à la fois par les étudiants et par les conférenciers
Je soutiens le droit des scientifiques, où que ce soit, à la liberté de mouvement, de publication et de collaboration. Dans cet esprit, j’aimerais monter un projet de collecte visant à lever des fonds pour que puisse se tenir une deuxième école palestinienne de physique avancée. Veuillez s’il vous plaît considérer la possibilité de faire un don aujourd’hui pour soutenir la science en Palestine ».
(APS News) En juillet 2016, un groupe de 30 étudiants palestiniens en master se sont rendus à l’Université arabe américaine de Jénine pour participer à un événement historique (APS News, octobre 2016). La première école palestinienne de physique avancée, organisée par un groupe international de scientifiques (Scientifiques pour la Palestine) a rassemblé des chercheurs et des étudiants dans les territoires palestiniens pour découvrir ce qui se fait en recherche en physique avancée dans le monde.
Les organisateurs sont tous convenus que cet événement ne devrait pas se borner à une seule occasion et devrait procurer un effet à long terme important aux étudiants y ayant participé.
« Nous nous orientons maintenant vers l’organisation d’une seconde école, plus ambitieuse (PAPS 2017) à l’Université Al-Qods de Jérusalem » écrit Mario Martone, un des cofondateurs des Scientifiques pour la Palestine, dans une lettre à APS News. « Comme toujours, lever des fonds pour ce type d’événement est assez difficile. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre propre collecte ».
Selon Martone, la campagne des Scientifiques pour la Palestine a atteint plus de 50% de son objectif de 7 500 dollars (7087 €) et il reste à peine un peu plus d’un mois pour recevoir des dons.
« Cela se passe assez bien et nous sommes bine partis pour réaliser notre objectif », poursuit Martone. « (Nous) continuons activement à collaborer avec un certain nombre de partenaires potentiels mais nous avons besoin d’aide pour que la PAPS 2017 se tienne et soit un grand succès ».
Avec la recherche de financements pour les étudiants et pour les intervenants, Scientifiques pour la Palestine espère accueillir autant de participants que possible. Le groupe prévoit des conférences données par des scientifiques de premier plan en physique de la matière condensée et en cosmologie, et offrir des sessions de résolution collaborative de problèmes, des groupes de discussion et des soirées pour les étudiants.
Plus d’information sur les Scientifiques pour la Palestine sur la page d’accueil de leur site.