Nayef Khaled Nayef Al-Odat est mort le 26 janvier 2023 de blessures à la tête subies au cours d’une attaque aérienne israélienne le 6 août 2022 au sud de la Bande de Gaza. (Photo : aimablement fournie par la famille Al-Odat)
Ramallah, le 27 janvier 2023 – Un petit Palestinien a succombé hier aux blessures qu’il avait subies lors d’une attaque aérienne israélienne d’août dernier dans le sud de la Bande de Gaza.
Nayef Khaled Nayef Al-Odat, alors âgé de 9 ans, sortait d’une épicerie du village d’Abasan Al-Jadida, à l’est de Khan Younis au sud de la Bande de Gaza, vers 18 H.30 le 6 août 2022, quand un avion de guerre israélien a tiré un missile qui a frappé une zone agricole située à environ 50 mètres (164 pieds), d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Un éclat de ce missile a atteint Nayef au sommet du crâne. Nayef a d’abord été transporté à l’Hôpital Européen de Gaza à Khan Younis avant d’être transféré trois jours plus tard à l’Hôpital Al-Makassed de Jérusalem. Nayef a succombé à ses blessures le 26 janvier vers 2 H. de l’après-midi à l’hôpital Al-Amal de Khan Younis alors qu’il avait 10 ans.
« Les forces israéliennes utilisent couramment des armes explosives près des zones civiles avec un mépris total pour leurs effets aveugles », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Des mois après l’offensive militaire israélienne sur la Bande de Gaza, les enfants palestiniens continuent d’en supporter le poids. « Il n’y a aucun endroit sûr pour les enfants palestiniens dans la Bande de Gaza. »
Les forces israéliennes ont tué neuf enfants palestiniens au cours de cinq attaques aériennes entre le 5 et le 7 août, d’après les informations collectées par DCIP. Cinq enfants palestiniens ont été tués par des tirs de roquettes ratés d’un groupe armé palestinien, et les chercheurs de terrain de DCIP poursuivent leur enquête sur deux autres incidents où quatre enfants palestiniens ont été tués.
L’armée israélienne a lancé des attaques aériennes le 5 août à travers la Bande de Gaza, tuant au moins 44 personnes et en blessant au moins 350, d’après Al Jazeera->https://www.aljazeera.com/news/2022/8/8/israel-and-palestines-islamic-jihad-declare-truce-in-gaza]. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 7 août à 23 H.30. L’offensive militaire israélienne a eu lieu quelques jours à peine après l’arrestation par les forces israéliennes d’un haut dirigeant du Jihad Islamique dans la ville de Jénine en Cisjordanie et a tué, également à Jénine, [Dirar Riyad Lufti Al-Haj Saleh, âgé de 16 ans, qui manifestait contre l’incursion militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine.
Le droit humanitaire international interdit les attaques aveugles et disproportionnées et exige de toutes les parties d’un conflit armé de faire la distinction entre les cibles militaires, les civils et les objets civils. En tant que puissance occupante dans le Territoire Palestinien Occupé, dont la Bande de Gaza, Israël a le devoir de protéger la population civile palestinienne contre la violence.
Les autorités israéliennes ont imposé depuis 2007 une politique de bouclage à la Bande Gaza en contrôlant et en limitant strictement les entrées et sorties des individus ; en maintenant des restrictions rigoureuses sur les importations, y compris la nourriture, les matériaux de construction, le fuel et autres produits essentiels ; ainsi qu’en interdisant les exportations. Israël poursuit le maintien de son contrôle total sur les frontières, l’espace aérien et les eaux territoriales de la Bande de Gaza.