Un organisme de l’État de Virginie annule un voyage à Jérusalem à cause de la discrimination en Israël

L’organisme d’État chargé du contrôle des professions juridiques en Virginie a annulé un séminaire prévu à Jérusalem, en s’appuyant sur des objections sur la discrimination, en Israël, vis-à-vis des Américains d’origine palestinienne, arabe et musulmane.

« Certains membres du barreau de l’État de Virginie et d’autres personnes ont émis des objections au projet de tenir un séminaire juridique de milieu d’année à Jérusalem en novembre », a écrit aujourd’hui Kevin E. Martingayle, le président de cet organisme, dans un mail aux membres. « Il a été établi qu’il y a une politique discriminatoire inacceptable et des pratiques relevant de la sécurité aux frontières nuisibles aux voyageurs se rendant dans le pays.

« Après vérification de conseillers du Département d’État américain et d’autres recherches et après consultation de nos dirigeants, il est apparu qu’il y avait de bonnes raisons de recommander l’annulation du voyage en Israël et de rechercher des lieux alternatifs », a dit Martingayle.

« Cette nouvelle va sans doute décevoir certains membres de VSB » a ajouté Martingayle. « Mais en tant qu’organisme d’État nous aspirons au maximum d’inclusion et d’égalité, ce qui explique cette décision ».

Des douzaines de juristes membres de VSB ont signé une lettre ouverte qui donne des détails sur les pratiques discriminatoires d’Israël, sur la base de rapports du gouvernement américain et d’Amnesty International.

L’Intifada électronique a aussi publié d’abondants rapports sur le refus d’entrée discriminatoire en Israël et d’autres formes d’abus et de harcèlement envers des Américains palestiniens et d’autres voyageurs.