Mohammad Fadi Hani Nouri, âgé de 16 ans, est le septième enfant palestinien tué par les forces israéliennes en ce mois d’octobre. (Photo : aimablement fournie par la famille Nouri)
Ramallah, le 24 octobre 2022 – Un jeune Palestinien de 16 ans a succombé à ses blessures la semaine dernière après avoir été frappé par balles fin septembre près de Ramallah.
Mohammad Fadi Hani Nouri, 16 ans, est mort le 20 octobre après que les forces israéliennes l’aient atteint au ventre à balles réelles vers 14 H.30 le 28 septembre près du checkpoint israélien de Beit El situé près de Ramallah au centre de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine. Mohammad observait à environ 50 mètres (164 pieds) des affrontements entre les forces israéliennes et des Palestiniens quand les forces israéliennes lui ont tiré dessus. Une ambulance a transporté Mohammad au Complexe Médical de Palestine à Ramallah où il a été soigné jusqu’à ce qu’on le déclare mort vers 10 H. du matin le 20 octobre.
« Les forces israéliennes ont tué sept garçons palestiniens en Cisjordanie occupée depuis début octobre », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Il n’y a pas d’enquêtes, simplement des enfants palestiniens abattus par des soldats israéliens, ce qui ne peut pas faire de mal dans un système qui considère tous les Palestiniens comme des cibles et où les exécutions illégales sont la norme. »
La balle a pénétré le flanc droit de l’abdomen de Mohammad et s’est logée dans son bassin, d’après les informations réunies par DCIP. La balle s’est dilatée à l’impact, endommageant gravement la majeure partie des organes internes de Mohammad. Les médecins ont réalisé une opération de 10 heures pour arrêter l’hémorragie.
Mohammad s’est réveillé le lendemain de l’opération, mais est tombé peu après dans le coma et y resté jusqu’à ce qu’il soit déclaré mort le 20 octobre.
Les forces israéliennes ont intensifié les opérations d’arrestation et les incursions dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée ces derniers mois, provoquant une augmentation du nombre d’enfants palestiniens tués par les forces israéliennes. Des dizaines de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis que l’armée israélienne a lancé son Opération « Briser la Vague » le 31 mars 2022.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des exécutions extrajudiciaires ou volontaires.
46 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après la documentation collectée par DCIP, dont 29 enfants palestiniens frappés par balles et tués par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après que les forces israéliennes aient lancé une offensive militaire dans la Bande de Gaza. DCIP continue d’enquêter sur plusieurs incidents.
2021 a été l’année la plus mortelle pour les enfants palestiniens depuis 2014. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves rassemblées par DCIP