Un appel à l’action à Gaza : l’African Astronomical Society (AfAS) souligne la nécessité d’une aide humanitaire, de la protection des établissements d’enseignement et d’un cessez-le-feu

Nous, à l’African Astronomical Society (AfAS), affirmons le besoin impératif de respecter les conventions relatives aux droits de l’homme au milieu de la situation désastreuse à laquelle est confrontée la….

Nous, à l’African Astronomical Society (AfAS), affirmons le besoin impératif de respecter les conventions relatives aux droits de l’homme au milieu de la situation désastreuse à laquelle est confrontée la population civile de Gaza. Nous appelons urgemment à l’établissement d’un cessez-le-feu humanitaire pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Nous dénonçons le déplacement forcé d’un million de personnes de la bande nord de Gaza, qui est contraire à toutes les règles humanitaires, et nous soulignons avec force que les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les écoles et les centres éducatifs devraient être épargnés. Nous exprimons notre profond regret pour la destruction de l’Université Al-Azhar et de l’Université islamique la semaine dernière.

Nos sincères sympathies vont aux universitaires et aux étudiants palestiniens des sept universités de Gaza, qui endurent les épreuves de la guerre, et dont des centaines d’entre eux ont été tués et blessés. Actuellement, 80 000 étudiants et universitaires font face à des conditions extrêmement difficiles et à des déplacements, dont beaucoup sont déjà des réfugiés de conflits antérieurs remontant à 1948.

Nous réitérons notre condamnation de la violence de toutes les parties, y compris les meurtres de civils du 7 octobre. Le conflit a maintenant atteint des proportions génocidaires contre la population de Gaza, et il doit être arrêté. Ce conflit qui dure depuis 56 ans, a privé le peuple palestinien de ses droits fondamentaux à la liberté et à la dignité. Nous appelons à la fin de l’occupation des territoires palestiniens, comme l’exige les diverses résolutions de l’ONU.

Le Comité exécutif de la Société Africaine d’Astronomie (AfAS)